Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
225
NOTES.

construit en granit gris, d’une manière toute particulière, porte le caractère d’une haute antiquité. Les Hindous, qui choisissoient avec une prédilection particulière les lieux élevés pour y bâtir leurs temples, n’ont pu résister au désir de construire dans cet endroit, dont la situation délicieuse leur offroit de l’eau, du bois, et toutes les autres commodités en abondance. Enfin la troisième vue donnée par M. Daniel ! a été prise presque au sommet de la montagne, dans l’intérieur des fortifications. On y distingue le temple hindou dont nous venons de parler, et une suite de degrés qui conduisoient jusqu’au sommet de la montagne. Les Musulmans ont détruit le temple, pour élever sur ses ruines une mosquée, qui est détruite. Cette magnifique forteresse ne contient maintenant aucun habitant.

Deux ghât ou passages conduisent au fort : on les a rendus assez praticables, en y taillant des marches. L’un se nomme Râd)e-ghât, c’est le supérieur ; l’autre, Akbarpoùr-ghât ; il tire son nom du village d’Akbarpoùr, situé presque au pied de la montagne.

(19) Mon savant ami, M. Alexandre Hamilton, ne partage pas l’opinion de M. Jones, touchant l’identité de Menou et de Saturne. Il reconnoît bien celle de Menou et de Noé, qui sont clairement, à son avis, le même personnage ; mais il n’adopte pas la tradition conservée par Ovide, et suivant laquelle Saturne arriva en Italie dans un vaisseau, circonstance à laquelle on attribue le vaisseau qui servit de type aux premières monnoies de Rome. Ce vaisseau, suivant M. Hamilton, n’a rien de relatif à l’arche de Noé. ce Pour trouver, dit ce savant, quelque ressemblance entre Saturne et Menou, il faut d’abord convenir du terme moyen, qui est Noé ; et c’est, à mon avis, une forte objection contre l’hypothèse : car jamais on n’auroit imaginé que Saturne fût le même que Menou, si l’on n’eût pas établi d’abord l’identité de ces deux personnages avec Noé. Mais le Cronos des Grecs, modelé sur celui de Sanchoniaton, n’a rien de relatif à un déluge. Il seroit possible néanmoins que le Saturne des Latins fût le Menou des Hindous, sans être le même que le Cronos des Grecs, comme on a vu Janus correspondre à Ganeia, sans avoir de représentant en Grèce. Mais quel auteur nous apprend que Saturne ait survécu à un déluge ! À la vérité, M. Jones indique une espèce d’identité de surnoms, celui de Chronos [le Temps] pour Saturne, et celui de Cala [le Temps] pour Menou : mais tous les mythologues conviennent que Saturne n’étoit pas originairement adoré comme dieu du temps ; en outre il ne seroit pas impossible