Page:Recherches sur les Rubāʿiyãt - Arthur Christensen.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C ;ir !ot<’r«’ niitional t’t vie littt’rairc. 87

.,J ,0^ ^ .o

o_ !.3.

^., !

c^^-" -

rV-r ? *’^»

.^•^J> -^^j^ C’^

Le ’a'ej)entir ronijui» est une ex[>ressii>n stiTcotypc dans la poésie.

Le tol)a est devenu une afraire de mode, un ternie de convention rangé dans le répertoire de lieux communs destiné à l’usage des poètes.

C’est à cet al)us du mot que

As^adi fait allusion dans ce quatrain-ci : Après la continuelle ivrognerie et la glorification de l’ivrognerie vient le repentir, et après l’amour des idoles aux gorges argentées vient le reiientir.

Le cœur a envie de pécher, et le repentir est sur les lèvres : on devrait, ô mon Dieu, se repentir d’un tel faux repentir’. Seuls, les sûfts eu décadence avaient trouvé le moyen de fondre la jouissance dans la philosophie, la volui)té dans la mystique, en confondant les emblèmes et la réalité. Pour eux non seulement les idées d’amour et d’ivresse étaient des symboles de rabsor})tiou mystique eu Dieu, mais l’amour et l’ivresse bien réels étaient des états extatiques, un avant-goût du grand mystère.

Ainsi les côtés multi})les du naturel persan se réfractent dans le prisme de la poésie, étincelants, rayonnants dans toutes les coideurs du spectre.

Ce})endant il ne faut pas i)rendre tout cela trop au sérieux, et surtout vis-à -vis de la poésie pessimiste il est bon de s’armer d tni })eu de scepticisme. La tristesse de Sahid porte l’empreiute de la sincérité, mais il nous reste trop jteu de ses vers pour en juger. Le dé-

sespoir de Babil Trdiir semble vrai, mais on s’efforce en vain d'y i>énétrer jusqu’au fond, on ne voit pas clairement, s’il est le résultat d’une passion ardente et malheureuse, ou s’il est le contre-cou[» de l’extase du mystique. Dans la poésie persane, ces choses-là se confondent souvent de telle manière qu’on ne peut pas les débrouiller.

Et puis, combien y a-t -il de

Daulatsiih éd. lîrowne (I.ondrcs & Leide 1901) ]>. 47. Ce nuatrain se trouve au.ssi dans le divan de Gàini.