Page:Reclus - La Coopération, ou Les nouvelles associations ouvrières dans la Grande-Bretagne.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
ASSOCIATIONS OUVRIÈRES DANS LA GRANDE-BRETAGNE.

vailleur. Et à tous les rapiéçages du vieux système, nous préférerions une création toute nouvelle…

— Quoi ! nous semble-t-il entendre, « quoi ! des élucubrations humanitaires ! Encore un projet de réforme sociale ! Voici venir le Garantisme et le Phalanstère, voici l’Organisation du Travail, voici les théories nouvelles et les anciennes utopies !… »

— Qu’on se rassure. Il ne s’agit pas ici d’une exposition de programmes, mais du récit d’œuvres accomplies déjà. Facts, hard facts ! stubborn facts, Sir !


II

L’ASSOCIATION APPLIQUÉE À LA CONSOMMATION


LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE ROCHDALE

Ce n’est pas au pays de Lalla-Roukh que nous trouverons la solution du problème, et, pour nous conduire à travers le dédale des difficultés économiques précédemment exposées, nous ne nous adresserons pas à quelque enchanteur des Mille et une Nuits, à un Aladin à la lampe Merveilleuse, mais à l’honnête George-Jacob Holyoake, l’auteur d’une très-intéressante brochure ; Self-Help by the People, History of Cooperation in Rochdale.

Dans une ville fumeuse du nord de l’Angleterre, en un misérable réduit, humide et glacé, par une soirée pluvieuse d’un sombre mois de novembre, une douzaine de pauvres tisserands en flanelle se réunirent en conseil. Leur sort était plus triste qu’il ne l’avait jamais été : les salaires, qui avaient encore diminué, ne pouvaient plus donner à leur famille une nourriture suffisante. Tous les remèdes, employés en pareil cas, avaient été mis en œuvre : conférences plus violentes que pacifiques avec les manufacturiers, assemblées de prolétaires, discours interminables — on avait eu recours à la grève, espèce de suicide ; tout avait été vain, et la situation semblait absolument désespérée. — Fallait-il recourir au workhouse, et s’y faire enfermer pendant les jours de misère ? C’était la condamnation aux travaux forcés pour crime de pauvreté.