Page:Reclus - Le Pain.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
le pain

À présent,
Mal aux dents,
Cours après,
Cours après,
Mal aux dents !

Autre méthode de transmission moins gaie, moins expéditive, mais d’autant plus sûre : sans que personne en sache rien, on se glisse à minuit dans le cimetière ; on fouit lentement un trou en une tombe, où l’on se vide la bouche d’une poignée de grains dont on l’avait emplie. La cure est assurée, mais à une condition, cependant : il faut que le mort soit de sexe différent, la transmission de vivant à mort ne pouvant s’établir avec promptitude et efficacité que par la sympathie d’homme à femme, de femme à homme.

Et puisque nous sommes sur ce chapitre, nous ne pouvons passer sous silence qu’on nous déconseille fort de manger du pain dans une maison ou gît un cadavre non encore enfermé dans sa bière ; surtout si le corps est celui du chef de famille. Le mort se loge dans le pain tant qu’il y a droit, tant qu’il le peut, les dents qui le mâchent se carient et ne tarderont pas à tomber.

Autres recettes non moins merveilleuses :

La mère qui va sevrer son poupard lui fera de fortes dents si, prenant bien son moment, elle le pousse et le fait tomber, la figure en avant, contre un pain blanc bien appétissant… Vous rappelez-vous par hasard que, pour les anciens Mages du Mexique, le maïs n’est autre qu’une dent de Dieu, Quetzalcoatl, tombée en terre ?

Pour vous guérir du mal aux dents, mettez-vous pendant la messe derrière l’autel, et mordez hardiment dans une croûte. Avec la messe, avec la croûte, sœur cadette de l’hostie, avec la sainteté du lieu, et la solennité de l’office, vous ne pouvez qu’être tiré d’affaire.

Avec une paille, au besoin avec un simple clou, grattez la gencive malade jusqu’à la faire saigner, puis glissez la paille encore chaude entre le bois et l’écorce d’un jeune arbre. La douleur passera dans l’arbre ; y restera, s’il lui plaît ; s’en ira, si elle préfère.

Mangez d’un pain mordu par une souris, ou que vous aurez frotté et refrotté à des racines d’arbres… La raison, c’est que votre mâchoire, par l’un ou l’autre procédé, acquerra le tran-