Aller au contenu

Page:Recueil des Historiens des Gaules et de la France, tome1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xlij
PRÆFATIO.


qui guérit tout. Apres qu’ils ont préparé sous l’arbre tout ce qui est nécessaire pour le sacrifice et le festin, ils font approcher deux taureaux, qu’ils attachent par les cornes pour la premiere fois. Alors le Prêtre vêtu de blanc monte sur l’arbre, et avec une faulx d’or il coupe le Guy qu’on reçoit dans un drap blanc. Après quoi les Druides immolent des victimes, en conjurant Dieu que le présent qu’il vient de leur faire leur soit profitable. Ils tiennent que le Guy pris en boisson donne la fécondité aux animaux stériles, et que c’est un préservatif contre toutes sortes de poisons ».

Pline fait aussi mention des cérémonies qu’on observoit en cueillant la SelageLa Selage. et le Samolus. La Selage est une herbe qui ressemble à la Sabine. « On la cueille, dit-il, sans couteau et de la main droite, en la faisant passer du côté gauche par le dedans de la robe, comme qui voudroit voler. Celui qui la cueilloit étoit vêtu de blanc et nuds pieds, après les avoir bien lavés : avant que de la cueillir, il devoit avoir offert un sacrifice de pain et de vin. On la porte dans une serviette qui n’a pas encore servi. Les Druides débitoient que cette herbe étoit un préservatif contre toutes sortes de malheurs, et que sa fumée étoit excellente contre les maladies des yeux. Une autre herbe appellée SamolusLe Samolus., et qui naissoit dans des lieux humides, devoit être cueillie à jeun et de la main gauche. Celui qui la cueilloit, ne devoit pas la regarder, mais la mettre dans une auge, et l’y broyer pour les animaux qui venoient boire. Cette herbe ainsi broyée étoit un reméde souverain contre les maladies des bœufs et des porcs ».

Œuf de serpens.Pline rapporte une autre superstition des Druides au sujet de l’œuf de Serpens. En Eté une grande quantité de Serpens entortillés ensemble formoient