Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

viennent ensuite les Guatemala, puis les nombreuses marques des Indes orientales : Tirhoot, Oude, Bimlipatan, Kurpah etc... dont la teneur va en s'abaissant de 50 à 30% et même au dessous.
Étant donné que la valeur d'un indigo brut dépend de sa teneur en indigotine, on conçoit quelle importance il y a pour les acheteurs à posséder une méthode d'analyse susceptible de les renseigner rapidement et surement.
Parmi toutes les méthodes proposées il n'en est malheureusement aucune qui donne satisfaction sous tous les rapports. Pour des indigos raffinés et de qualités semblables la teinture sur laine fournit des indicateurs très utiles ; mais pour peu que l'on ait recours à cette méthode pour comparer des provenances différentes, par exemple du Java avec du Kurpah, il arrive que les nuances obtenues s'écartent beaucoup trop pour qu'il soit possible de formuler au jugement tout à fait sûr.
Une méthode d'analyse fréquemment employée est barrée sur l'emploi du permanganate de potasse. Elle consiste à dissoudre l'indigo dans de l'acide sulfurique et à introduire dans cette solution préalablement entendue d'eau une solution de permanganate de potasse de titre connu, est quantité juste suffisante pour obtenir la décoloration de la liqueur.
Cette méthode fort simple a cependant un défaut capital provenant de ce que le permanganate agit et se décolore non seulement au contour de l'indigotine, mais encore en présence de beaucoup d'autres substances organiques renfermées en plus ou moins forte proportion dans les indigos bruts. Il est facile de voir que dans ces conditions l'analyse des indigos au moyen de permanganate a toute chance d'indiquer un titre fort supérieur au titre réel.
De nombreux procédés d'analyse ont pour base la réduction de l'indigo (cuve). Ils consistent à transformer l'indigotine et indigo blanc, soluble avec régénération de l'indigotine par insufflation d'air et à déterminer par peser l'indigo pur formée.
Parmi toutes les méthodes fondées sur ce principe celle de Rawin, qui doit être considéré comme étant de beaucoup la meilleure permet une détermination sûr de la valeur d'un indigo en vue de la teinture à la cuve.