Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

53% la diffusion entre le poids du carbonate employé et celui de l'acide non saturé est le point de départ pour doser l'azote. Les calculs faits on trouve que la haie de caroubier contient :
5.3% d'azote combiné
Jacques de Boisse

Traitement des chiffons contenant de l'Or

On brule les chiffons dans un fourneau à moufle. On dissout le résidu de incinération dans l'eau régale puis on chauffe et la liqueur refroidie est filtrée. d'un autre coté, on fait bouillir une solution de sulfate ferreux et on ajoute cette dernière liqueur dans le chlorure aurique, obtenu dans la dissolution de l'or dans l'eau régalo[1]. Le précipité d'or formé est lavé deux fois à l'eau ordinaire et une a l'eau distillée.Mais on a soin de ne pas frotter l'or sur les parois du verre à l'expérience car celui-ci deviendrait brillant et ne pourrait pas ses...[2] pour la dorure sur porcelaine.
Une fois lavé l'or est séché au bain-marie dans une capsule en porcelaine.
Jacques de Boisse

Préparation du sous-acétate de Plomb

On chauffe dans une capsule en porcelaine 150Gr. d'acétate de plomb 250CC d'eau distillée et 25 gr. de Litharge précipitée. On fait bouillir cette solution pendant 1/2 heure et on filtre la liqueur filtrée constitue le sous acétate de plomb.
Jacques de Boisse

  1. lecture incertaine
  2. lecture impossible. Numérisation coupée