Page:Regnaud - Le Rig-Véda et les origines de la mythologie indo-européenne, 1892.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vi
PRÉFACE

Envisagée ainsi dans ses rapports essentiels et naturels avec les sciences qui lui sont apparentées, l’exégèse védique prend une portée dont la valeur en matière d’archéologie indo-européenne (en employant le mot dans son sens plus large) ne saurait être surfaite. Là est le principe et la source, je me plais à le répéter, de tout ce que nous pouvons savoir sur l’état intellectuel de notre race aux périodes les plus reculées de son histoire.

L’intérêt qui doit en résulter joint à l’étrangeté du style védique et à la nouveauté de la méthode dont j’use dans ces études me feront excuser, je l’espère, si je reviens indéfiniment sur les mêmes explications que nécessite d’ailleurs l’identité intime du sens des formules védiques les plus diverses. Quelque fastidieux que le procédé puisse paraître, il est tellement imposé par la nature du sujet et l’obligation où je suis de montrer à mes lecteurs que sous les mille formes dont elle est revêtue l’idée est toujours la même, que j’ai dû me résigner à des redites incessantes.

Et pourtant, malgré le soin que j’ai pris de subordonner l’élégance à l’intention constante de prouver la légitimité de ma méthode et la justesse de mes explications, il y aurait peut-être quelque illusion de ma part à compter sur l’approbation immédiate de ceux que j’ai le plus à cœur de convaincre.

Dans le domaine de la philologie, plus une spécialité est

    Religion und Mythologie der alten Aegypter (1888). Le passage suivant tiré de cet ouvrage (p. 160) résumerait tout aussi bien, mutatis mutandis, les conceptions védiques que les principes de la mythologie de l’Égypte : Das Emportauchen des Lichtes aus den Wassern, die Erzeugung des Feurigen aus dem Feuchten, die Geburt des Râ aus dem Nun bildet den Ausgangspunkt aller Anschauungen, Gedanken und Lehren der ägyptischen Priesterweisheit auf dem mythologischen Gebiete.