Aller au contenu

Page:Reichenbach – The Rise of Scientific Philosophy.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J. THE SEARCH FOR CERTAINTY

en un système philosophique. En déduisant de la raison pure les principes de la physique newtonienne, il pensait avoir atteint la rationalisation complète de la connaissance, avoir atteint le but que ses prédécesseurs n’avaient pu atteindre. Le titre de son œuvre majeure, la Critique de la raison pure, indique son programme consistant à faire de la raison la source d’une connaissance synthétique a-priori et à établir ainsi comme une vérité nécessaire, sur un fondement philosophique, les mathématiques et la physique de son époque.

Il est étrange que ceux qui observent et admirent de l’extérieur la recherche scientifique aient souvent plus confiance dans ses résultats que les hommes qui coopèrent à son progrès. Le scientifique connaît les difficultés qu’il a dû éliminer avant de pouvoir établir ses théories. Il est conscient de la chance qui l’a aidé à découvrir des théories adaptées aux observations données et qui a permis aux observations ultérieures de s’adapter à ses théories. Il sait que des divergences et de nouvelles difficultés peuvent surgir à tout moment, et il ne prétendra jamais avoir trouvé la vérité ultime. Comme le disciple qui est plus fanatique que le prophète, le philosophe des sciences risque d’accorder aux résultats scientifiques plus de confiance que ne le justifie leur origine dans l’observation et la généralisation.

La surestimation de la fiabilité des résultats scientifiques n’est pas l’apanage du philosophe ; elle est devenue une caractéristique générale des temps modernes, c’est-à-dire de la période allant de l’époque de Galilée à nos jours, période dans laquelle s’inscrit la création de la science moderne. La croyance que la science a la réponse à toutes les questions — que si quelqu’un a besoin d’une information technique, ou est malade, ou est troublé par un problème psychologique, il n’a qu’à demander au scientifique pour obtenir une réponse — est si répandue que la science a repris une fonction sociale qui était à l’origine remplie par la religion : la fonction d’offrir