Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 10. IMPRESSIONS AND EXISTENCE 89

Il est vrai qu’une phrase affirmant l’existence d’une table matérielle implique des prédictions et qu’une réduction de celle-ci à un simple rapport détruirait sa référence physique. Mais quel serait alors le résultat d’une telle réduction ? On arrive, dit-on, à un fait d’un autre type : on en vient à dire qu’au moins je vois une table. Qu’il s’agisse d’une table matérielle ou de l’image optique d’une telle table produite par un miroir concave, c’est enfin un fait indubitable. De tels faits sont appelés « impressions ».[1] Il existe donc, dit-on, des énoncés absolument vérifiables ; ce qu’ils concernent, cependant, ce ne sont pas des faits physiques, mais des impressions.

Nous accepterons, pour l’instant, cette conception. Nous admettrons qu’il existe des faits immédiatement donnés de ce genre, que le mot « impression » ou « sensation » doit désigner — des faits que nous décrivons dans des phrases capables de vérification absolue. La critique de cette hypothèse peut être remise au chapitre suivant. De même que le premier chapitre était fondé sur le présupposé de la vérifiabilité absolue des propositions d’observation, de même le présent chapitre sera fondé sur le présupposé de la vérifiabilité absolue des propositions d’impression. Ce sont seulement les conséquences de ce présupposé, et non sa validité en soi, que nous voulons étudier pour l’instant. Nous étudierons ces conséquences en utilisant les résultats du chapitre précédent, qui a montré la pertinence du concept de probabilité ; de la même manière, nous montrerons que le caractère probabiliste des inférences qui se produisent affecte les conséquences résultant de l’introduction des impressions comme base de connaissance.

Les impressions sont — c’est la conception habituelle — des phénomènes qui se produisent dans mon esprit mais qui sont produits par des choses physiques

  1. Les mots « présentation », « sensation » et « données sensorielles » sont utilisés dans le même sens.