Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

214 CONSTRUCTION OF THE WORLD

d’un seul atome, ou électron, comme les traces de Wilson des particules alpha et bêta. Il est vrai qu’elles ne montrent pas l’atome individuel de la même manière qu’une balle de tennis, mais elles renforcent le poids de l’hypothèse à un point tel qu’aucun doute pratique ne subsiste.

On peut répondre qu’il est inévitable que nos observations directes portent sur des objets macroscopiques, que les objets vus lors de la vérification de l’hypothèse atomique, comme les traces de Wilson, sont également des objets macroscopiques, et que par conséquent la signification du concept d’« atome » ne peut jamais être plus qu’une déclaration sur des objets concrets. Nous avons les deux réponses développées dans l’exemple du monde cubique. La première réponse est qu’une telle théorie épistémologique présuppose la signification de la vérité physique, et qu’avec une telle signification, l’existence même des concreta ne peut être considérée comme signifiante ; que la signification de probabilité physique, cependant, nous permet de parler de manière signifiante des atomes en tant qu’entités indépendantes. La deuxième réponse est qu’avec une signification logique, l’existence des atomes est directement vérifiable si nous nous limitons à la vérifiabilité pratique. Physiquement parlant, le fait que nous ne puissions pas voir les atomes est accidentel, car nous sommes de plus grandes dimensions. Il n’est pas logiquement impossible qu’un jour nous apprenions à réduire notre taille à des dimensions submicroscopiques et à observer directement les atomes. Nous renvoyons pour ces réflexions aux §§ 6 et 14.

Ce dernier argument, pour lui donner une forme moins absconse, peut être interprété de la manière suivante. Le corps humain, en ce qui concerne sa taille, se trouve être situé dans une certaine gamme de tailles physiques moyennes ; il possède des organes sensoriels qui ne réagissent qu’à certains processus physiques, ne donnant des impressions que sur des choses de taille moyenne et d’intensité moyenne. La classe de nos concreta est déterminée par cette place physique de notre corps dans le monde. Les êtres plus petits ou