Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 25. THE PROJECTIVE CONSTRUCTION 215

les êtres dotés d’autres organes sensoriels observeraient directement ce que nous devons déduire ; les hommes dont les yeux ont une structure différente de la nôtre verraient les ondes radio comme nous voyons celles de la lumière et n’auraient pas besoin de les déduire des sons ou des images. Des êtres plus grands verraient directement comme un tout ce que nous devons considérer comme abstracta ; ils pourraient voir notre système planétaire comme un tout, comme un manège céleste. La division en concreta, abstracta et illata n’est donc pas une question de principe, mais uniquement due à notre situation personnelle dans le monde physique. Par conséquent, nous ne devrions pas faire de distinction quant à l’existence d’objets correspondant à ces termes.

C’est dire que le monde concret n’est que la première étape de notre construction du monde. À partir de cette étape, nous construisons les abstracta comme des complexes réductibles, les illata comme des complexes projectifs. Les abstracta et les illata ont en commun leur inaccessibilité à l’existence immédiate ; mais, en ce qui concerne l’existence objective, leur caractère logique est entièrement différent. L’existence objective de l’abstracta est réductible aux concreta, qui sont donc des éléments internes de l’abstracta. L’existence objective des illata, par contre, n’est pas réductible aux concreta ; ce sont des éléments externes des illata en tant que complexes projectifs.

On peut se demander s’il est possible d’introduire, à la place des concreta, d’autres éléments de base qui seraient des éléments internes à tous les objets. C’est la question de la théorie atomique de la physique. La physique moderne a montré que les électrons, les positrons, les protons, les neutrons et les photons sont les éléments de base à partir desquels toutes les choses sont construites sous forme de complexes réductibles. Pour cette base, toutefois, les complexes réductibles ne sont pas seulement des abstracta et des illata, mais aussi des concreta. Le caractère logique de cette base, en tant que base d’éléments internes, illustre bien le caractère logiquement différent de la base concreta (et