Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

228 CONSTRUCTION OF THE WORLD

dans notre vie intérieure. Cette distinction est l’un des profonds malentendus sur lesquels repose la métaphysique traditionnelle. Pour clarifier cette question, entrons dans l’analyse de la différence entre notre propre personnalité et les autres personnalités. Il y a bien sûr une différence spécifique, mais elle n’est pas du type supposé par la philosophie traditionnelle.

Pour décrire nos propres phénomènes intérieurs, nous partons généralement de la base du stimulus, alors que pour décrire les phénomènes intérieurs des autres personnes, nous partons généralement de la base de la réaction. Je vais illustrer cela par un exemple.

L’impression stéréoscopique est une certaine impression de spatialité que nous pouvons obtenir de certaines paires d’images si nous les observons à travers un stéréoscope. Cette impression demande cependant un certain entraînement ; les yeux non entraînés doivent faire un effort avant de réussir à obtenir l’impression stéréoscopique, et il y a des personnes qui n’y parviennent jamais. En regardant à travers le stéréoscope, nous voyons d’abord deux images ; puis celles-ci convergent jusqu’à ce qu’elles se rejoignent, et à ce moment-là nous voyons une, et une seule, image spatiale dans laquelle la dimension de la profondeur est perçue dans toute sa force, comme dans la vision binoculaire ordinaire des choses spatiales. L’apparition de l’image spatiale est assez soudaine ; l’image saute brusquement dans la profondeur spatiale.

La description que nous venons de donner correspond à ce que l’on appelle l’observation par introspection. Si nous l’analysons, nous découvrons cependant qu’elle est entièrement construite en termes de sphère de stimulation. Une image est une chose que l’on voit, c’est un dessin sur papier dont on sait qu’il est une imitation de certaines autres choses physiques. Le mouvement des images est un phénomène physique, de même que la profondeur spatiale — c’est une qualité observée dans la perception visuelle de presque