Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

268 CONSTRUCTION OF THE WORLD

sur la base d’impression ; les ombres des oiseaux sont des effets causaux produits par des chaînes causales convergentes sur une surface entourant l’observateur.

Il ne faut pas oublier que la base d’impression ne possède un haut degré de certitude que tant que l’impression est définie dans le langage du stimulus, c’est-à-dire comme l’impression appartenant à un certain objet physique. Si nous passons au langage du processus interne, la certitude diminue. Le fait qu’il y ait une image optique bidimensionnelle d’une table vue sur la rétine est beaucoup moins certain que le fait qu’il y ait une table devant moi. La raison en est que la caractérisation directe de l’impression est obtenue par des déductions scientifiques qui présupposent l’existence des concreta. La base concrète est la base originelle au sens psychologique du terme, c’est-à-dire que la pensée réelle part d’elle.

La base propositionnelle doit faire l’objet d’une discussion distincte des autres bases, car elle se situe à un autre niveau.

On peut objecter que les phrases sont des entités physiques au même titre que les impressions ou les choses de la base des concreta ; les phrases sont constituées de taches de carbone, ou d’ondes sonores, et sont des concreta au même titre que les thermomètres, les manomètres ou d’autres instruments observés par le physicien. C’est vrai ; mais les choses physiques que sont les « phrases » sont utilisées d’une manière différente de ces autres choses. Elles sont utilisées comme des symboles, comme un ensemble coordonné de choses, représentant en soi le monde comme une carte représente un pays. Le système de connaissance, composé de phrases, est également un système coordonné, qui reproduit le monde. C’est pourquoi la base phrase est plus étroitement liée à la connaissance qu’une base objet ; elle est de la même nature que le système de connaissance.

Cela présente un avantage. Au lieu de considérer les relations entre les choses ou les faits, sur la base de la phrase, nous pouvons considérer les relations entre les phrases. C’est la raison pour laquelle