Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§36 . TWO WAYS OF TRANSFORMATION 333

Ce processus de dissolution conduit à un nouvel ensemble d’évaluations ; l’amélioration associée à cette procédure consiste dans le fait que chaque évaluation individuelle devient moins importante, que son éventuelle fausseté influence moins l’ensemble du système. Ainsi, par l’action concertée de la trichotomie et de l’interprétation des fréquences, nous construisons un système de poids beaucoup plus exact que celui que nous pourrions obtenir par une évaluation directe des poids.

Dans le cadre de cette procédure, la fonction essentielle de l’interprétation des fréquences devient manifeste. Bien que notre logique de propositions ne soit pas à deux valeurs mais à échelle continue, nous n’avons pas besoin de commencer la connaissance avec la logique des probabilités. Nous commençons par une logique approximative à deux valeurs et développons l’échelle continue au moyen de l’interprétation des fréquences. La même méthode s’applique inversement : si un énoncé de probabilité est donné, nous le vérifions au moyen de l’interprétation des fréquences, en le réduisant à des énoncés d’une logique approximative bivalente. Cette logique approximative est meilleure que la logique probabiliste originale car elle omet le domaine intermédiaire douteux des poids. C’est l’interprétation fréquentielle des probabilités qui rend cette réduction possible, car en dissolvant les poids en fréquences, elle nous permet de limiter l’évaluation directe des poids à ceux qui sont d’un degré élevé ou faible. L’interprétation des fréquences nous libère de la manipulation d’un système logique trop peu maniable pour une utilisation directe.

Il ne faut cependant pas oublier que la logique bivalente reste toujours approximative. Le système de connaissance est écrit dans le langage de la logique des probabilités ; la logique bivalente est un langage de substitution qui ne convient que dans le cadre d’une approximation. Toute épistémologie qui néglige ce fait risque de se perdre sur les hauteurs dénudées d’une idéalisation.