Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 42. TWO KINDS OF SIMPLICITY 375

du choix de la géométrie euclidienne ou non euclidienne sont également de ce type. Dans tous ces cas, il s’agit uniquement d’une question de commodité pour laquelle nous décidons de la définition.

Cependant, il existe d’autres cas où la simplicité détermine le choix entre des théories non équivalentes. C’est le cas lorsqu’il s’agit de tracer un diagramme qui est déterminé par certaines mesures physiques. Imaginons qu’un physicien ait trouvé par expérience les points indiqués sur la figure 6 ; il veut tracer une courbe qui passe par

Fig. 6 — La courbe la plus simple : simplicité inductive

les données observées. Il est bien connu que le physicien choisit la courbe la plus simple ; il ne faut pas y voir une question de commodité. Nous avons tracé sur la figure 6, en plus de la courbe la plus simple, une courbe (en pointillé) qui fait de nombreuses oscillations entre les points observés. Les deux courbes correspondent quant aux mesures observées, mais elles diffèrent quant aux mesures futures ; elles signifient donc des prédictions différentes à partir du même matériel d’observation. Le choix de la courbe la plus simple dépend donc d’une hypothèse inductive : nous pensons que la courbe la plus simple donne les meilleures prédictions.