Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

38 MEANING

Nous commençons par le premier principe. Il stipule que la signification est liée à la vérifiabilité. Nous avons dit plus haut que nous considérions comme acquise la possibilité de vérification, et nous continuerons à maintenir ce présupposé dans la présente section. Mais cela n’a d’autre signification que de mettre de côté les objections contre le terme « vérification » ; nous devons cependant analyser le terme « possibilité ».

Avant d’entrer dans cette analyse, nous devons remarquer que la possibilité que nous exigeons ne concerne pas l’hypothèse en question, mais seulement la méthode de sa vérification.[1] L’hypothèse elle-même peut être impossible ; alors la vérification fournira le résultat que la proposition est fausse. Ceci est admissible car la vérification a pour nous une signification neutre : elle signifie la détermination du vrai ou du faux. Ainsi, la proposition « Hercule est capable de porter le globe terrestre sur ses épaules » est vérifiable s’il existe devant nous un Hercule ayant de telles prétentions ; bien que nous soyons sûrs que la réalisation de son affirmation n’est pas possible, la vérification est possible et montrera que son affirmation est fausse.

Nous devons maintenant nous demander ce que signifie la possibilité de vérification. Le terme « possibilité » est ambigu car il existe différents concepts de possibilité ; il faut donc ajouter une définition de la possibilité.

Il y a d’abord la notion de possibilité technique. Il s’agit de faits dont la réalisation est à la portée d’individus ou de groupes d’hommes. Il est techniquement possible de construire un pont sur l’Hudson ; construire un pont sur la Manche, de Calais à Douvres, est peut-être déjà techniquement impossible, et il est certainement techniquement impossible de construire un pont sur l’Atlantique.

Deuxièmement, il y a le concept de possibilité physique. Il

  1. Cela a été récemment souligné par Carnap, « Testability and Meaning », Philosophy of Science, III (1936), 420.