Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 6. THE TRUTH THEORY OF MEANING 39

exige seulement que l’acte en question soit conforme aux lois physiques, indépendamment de la puissance humaine. La construction d’un pont sur l’Atlantique est physiquement possible. Une visite sur la lune est également physiquement possible. Mais construire une machine à mouvement perpétuel fournissant constamment de l’énergie est physiquement impossible ; et une visite au Soleil serait également physiquement impossible, car un homme serait brûlé, ainsi que son vaisseau spatial, avant d’atteindre la surface du Soleil.

Troisièmement, il y a le concept de possibilité logique. Il exige encore moins ; il exige seulement que le fait puisse être imaginé ou, à proprement parler, qu’il n’implique pas de contradiction. Le perpetuum mobile et la visite du Soleil sont logiquement possibles. En revanche, il serait logiquement impossible de construire un cercle quadrangulaire, ou de trouver un chemin de fer sans rails. Ce troisième concept de possibilité est le plus large ; il n’exclut que les contradictions.

Appliquons maintenant ces concepts à la question de la vérifiabilité. Il faut garder à l’esprit que ces trois concepts de possibilité s’appliquent à la méthode de vérification et non au fait décrit par la proposition.

La notion de possibilité technique n’est généralement pas signifiée lorsque l’on parle de la possibilité de vérification. Au contraire, on souligne que le postulat de vérifiabilité laisse une plus grande liberté aux propositions que ne le permettrait la possibilité technique. L’affirmation « Mesurée à partir du pont sur l’Atlantique, la différence des marées serait d’environ dix mètres » est considérée comme vérifiable parce qu’un tel pont est physiquement possible ; à partir de ce pont, il suffirait de laisser tomber un fil à plomb à la surface de l’eau et on pourrait ainsi mesurer le niveau de l’eau — ce que les navires ne peuvent pas faire parce qu’ils doivent suivre la montée et la descente du niveau de la mer. Nous rejetterons donc la possibilité technique comme critère de vérifiabilité.