Page:Remy - Les ceux de chez nous, vol 6, Faire faire mon portrait, 1916.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a pas une couleur exprès pour les sabots des enfants ? Jaune, ou bien pommelé, par exemple. Le marchand a bien des chapeaux aussi, mais c’est des grands plats chapeaux tout mois pour les vieux hommes, ou bien des ronds comme les Monsieurs, mais pas plus hauts qu’un pain, et tout gris clair ou violets comme les terrassiers du chemin de fer ont quand ils sont bien renettoyés et qu’ils vont hanter ou boire leur argent.

C’est dans une petite boutique où il fait tout noir que nous avons été avec Thoumas pour mon nouveau chapeau. Ma tante l’avait dit comme ça... C’est tout près du vieux Pied du vieux Pont-des-Arches, qu’elle dit. Il y a beaucoup des beaux chapeaux et même des buses à l’étalage, mais ce qui me plaît le mieux, moi, c’est des belles casquettes vertes, roses ou tricolores, avec dessus une lyre comme un drolle de peigne pour les fanfares et les crâmignons.

Thoumas entre le premier en poussant la porte qui ne va pas bien ; il y a une petite sonnette qui fait kikekikekike, lik, lik, lik, puis s’arrête ; il ne vient personne. Je m’embête, moi, et je regarde tous côtés, et je vois qu’on a mis un tout petit bon Dieu, pas plus grand que ça, en haut, près des boîtes avec des chapeaux qu’on n’y va qu’avec une escabelle.

— Botique, botique, que Thoumas crie comme s’il était fâché.

— Awet, binamé, on s’y va, que répond la