Page:René de Pont-Jest - Divorcée.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elle n’ignorait pas d’ailleurs qu’elle avait encore à traverser de nombreuses épreuves avant que le divorce fût prononcé.

Quand à Paul, qui semblait toujours passionnément épris, il laissait sa famille dans l’ignorance de ce qui se passait, remettant à la dernière heure pour faire part à sa mère de ses projets de mariage.

Pendant ce temps-là, les choses suivaient leurs cours légal, et un matin, la princesse reçut, du délégué du Consistoire russe, l’invitation de se présenter devant lui.

Pour nous faire bien comprendre, nous devons dire ici quelle est la procédure que suit en Russie toute demande de divorce.

Le mariage civil n’existant pas dans l’empire des czars, c’est à l’autorité ecclésiastique qu’il appartient d’apprécier les cas de divorce, de prononcer cette séparation ou de la refuser. Cette autorité se compose de deux juridictions : le Consistoire et de Saint-Synode. Le Consistoire est une sorte de tribunal de première instance, ou mieux encore de chambre d’enquête et d’instruction, et le Saint-Synode est un grand conseil permanent investi de toute autorité en matière religieuse dans l’église schismatique grecque de l’empire russe. Son institution remonte à 1723, peu de temps après l’abolition par Pierre le Grand du patriarcat de Moscou.

Le Saint-Synode est composé de métropolitains, d’archevêques, d’un procureur général et de secrétaires. Il siège à Saint-Pétersbourg, d’où il dirige les affaires spirituelles de l’Empire et les affaires financières de l’Église. Son autorité s’étend sur tous les prélats et sur tous les consistoires. Il a la haute surveillance des ouvrages et traités religieux, et jouit d’une puissance très étendue en matière civile, notamment dans toutes les causes matrimoniales. Le procureur suprême qui le dirige représente l’Empereur, mais c’est une erreur de croire que le Saint-Synode obéit aux ordres du Czar. L’autocrate de toutes les Russies n’est pas, comme on le dit volontiers, tout à la fois empereur et pape dans son royaume. Ainsi que ses