Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/487

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Oui, car il faut que j’annonce mon départ à Sarah, mon intention étant de courir sans retard après Mme  de Fressantel.

Et comme l’heure du dîner était arrivée, nos deux amis gagnèrent le boulevard pour se rendre au café Anglais.


IX

Les débuts de l’insurrection.



Après un dîner de gourmet, abondamment arrosé d’un certain Romanée-Conti qu’ils avaient dégusté en vrais connaisseurs, MM. de Fressantel et du Charmil s’en allèrent le long du boulevard, le cœur léger et voyant tout en rose, malgré l’agitation étrange, presque sinistre, qui régnait dans ce quartier, où les groupes les plus disparates passaient et se bousculaient avec un sans-gêne de mauvais augure.

On eût dit que déjà, il n’y avait plus à Paris ni sergents de ville ni agents des mœurs, tant la licence y était complète.

Des hommes en blouses blanches, bras dessus bras dessous avec des gardes nationaux débraillés, heurtaient les promeneurs en les injuriant, et aux couplets tronqués de la Marseillaise, qu’ils hurlaient à tue-tête, des filles en robes de soie répondaient par des propos obscènes.

Le boulevard Montmartre, qui, dans les temps calmes, n’est qu’un immense et cynique mauvais lieu, semble avoir, du reste, depuis longtemps, le triste privilège d’être le premier rendez-vous de l’émeute, l’arène où elle aime à sonder le terrain, à essayer ses forces, le tremplin d’où elle s’élance ensuite pour s’étendre sur la ville entière.

Mais Gaston et son ami pensaient bien à la politique, à la garde nationale, au comité central et à la Commune, dont le cri se faisait entendre déjà !

Ainsi que tant de Parisiens, hélas ! ils ne songeaient qu’à leurs propres affaires, et comme les soirées de la Louve ne commençaient vraiment qu’après la sortie des théâtres, ils avaient décidé d’aller attendre aux Variétés l’heure de remonter du côté du faubourg Saint-Honoré.

On donnait ce soir-là, 17 mars, comme en plein temps de folie, le Carnaval d’un merle blanc, avec Brasseur, Hyacinthe, Gil Pérès, Lassouche et Alphonsine.

Les deux jeunes hommes allèrent applaudir, pendant deux actes, ces excellents