Page:Renard - Le Maitre de la Lumiere, 1948.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
le maître de la lumière

tiré sur le roi. Il a tiré vers sa propre droite, comme la tête du cortège passait juste entre sa maison et celle où j’ai pris ce croquis et dont la façade a été criblée de mitraille ayant ricoché sur le pavé de la chaussée. Je n’ai pas suffisamment rendu l’éloignement des maisons vers la gauche. C’est à partir de là, en effet, que le boulevard s’élargit vers le Château-d’Eau, et ma perspective devrait donner davantage l’impression que les façades vont s’éloignant, de biais. »

Relativement au meurtre de César, la note ajoute les indications suivantes à celles dont nous avons déjà connaissance :

« J’ai dessiné en me plaçant contre la porte qui ouvre dans l’antichambre, laquelle communique avec le palier. Cette porte, comme on peut s’en rendre compte, est percée à droite dans la cloison. Dans la muraille qu’on ne voit pas sur mon dessin, à droite et tout auprès de cette porte d’entrée, il y en a une autre qui donne sur un salon et qui fait donc un angle droit avec la première. C’est dans ce salon que se trouvaient les volières et les singes du capitaine. Près de la porte du salon, est la cheminée, juste en face du bureau-cylindre. Sur la cheminée : un buste de Napoléon. Énormément d’objets de toutes sortes. L’appartement est au premier étage. Cette fenêtre est la deuxième en comptant de la droite, quand on regarde la maison du dehors ; la première donne sur le palier. La maison a trois étages. Elle porte le numéro 53 et n’est séparée du « Jardin Turc » que par un petit bâtiment d’un étage à une seule croisée : la maison Bertin. « Le Jardin Turc » étend son mur à terrasse sur une grande longueur en face de la maison de Joseph Fieschi.

« Signé : Lami. »
« 29 juillet 1835, dix heures du matin. »

Charles, d’un geste découragé, raccrocha le petit tableau et se mit à se promener dans la chambre, à la clarté du feu et des deux lampes, autour de la table ronde. C’était précisément celle-là qui figurait dans l’aquarelle de Lami, avec son marbre blanc. Elle avait