Aller au contenu

Page:Renard Oeuvres completes 1 Bernouard.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
X
PRÉFACE.


les bois flottés. En propre ils ont la fertilité d’un sol bien cultive. La vallée s'étale assez largement vers Corbigny pour se resserrer après Tannay.

Ne nous éloignons pas du canton de Corbigny, puisqu’aussi bien y sont situées les deux communes rurales où Renard trouva son équilibre.

2. Chitry-les-Mines et Chaumot. — Petites communes ; à la vérité l'une avec ses 595, l’autre avec ses 780 hectares y alors qu’en France leur étendue moyenne est de 1450. De 1850 à 1911, le chiffre de leur population a moins varié qu’on ne serait tenté de le croire. Pour Chitry, de 573 habitants vers 1850, il a passé à 462 à la fin du XIXe siècle, pour Chaumot, de 195 à 174. Nombre de nos communes rurales ont eu des pourcentages de pertes plus importants.

Elles sont situées, Chitry, sur la rive droite, Chaumot, sur la rive gauche de l’Yonne, l’une à 3 km. N. N. O., l’autre à 4 km. O. de Corbigny et les deux bourgs chefs-lieux de chaque commune à une très petite distance l’un de l’autre.

La paroisse de Chitry-les-Mines, fondée entre le Ve et le VIIe siècle, fut longtemps à la collation de l’évêque d’Autun. Elle possède un château du XVe qui a un certain renom pour ses tapisseries. Quant à son surnom, Chitry le tient, écrivait-on vers 1850, " de ce qu’il existe sur son territoire une mine d’argent et de chaux fluatée dont l’exploitation fut tentée anciennement. Des galeries souterraines passent sous le village et s’étendent sur la rive droite de l’Yonne jusqu’à 1 km. environ. Un ingénieur a trouvé un document relatant que les premiers plombs employés à la couverture de Notre-Dame de Paris provenaient des mines de Chitry ".

Chitry vit d’agriculture, d’élevage et du trafic des bois