Page:Renee Dunan Une môme dessalée 1927.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 3 —

dant la seconde où elle pourrait enfiler l’escalier et dire ou faire sans vergogne ce qui convient lorsqu’on a été corrigée comme elle venait de l’être, chose qui ne se pardonne plus…

Et ses fesses battues la démangeaient atrocement, exaltant son désir rageur.

Mme Taupy exerçait l’estimable profession de femme de ménage et sa fille était arpète chez une grande modiste du quartier du Temple. Toutes deux s’entendaient mal et d’ailleurs Mme Ursule Taupy s’entendait mal avec toute sa progéniture. Celle-ci se trouvait composée de quatre filles, dont deux, lasses de se voir battues par leur vieille ivrognesse de mère, avaient quitté le foyer familial pour se mettre, l’une avec un zingueur d’art, l’autre avec le tenancier d’un petit étalage de bananes, dans une porte cochère de la rue du Chemin-Vert, et qui gagnait autant d’or qu’un grand magasin.

Dire ce qu’avait fait à sa bonne mère la charmante Zine dépasserait les limites de ce roman. Depuis sa quatrième année, il semblait que la fillette eût décidé en effet de faire endéver jour et nuit la famille Taupy. Le père, saoulaud classé dans l’arrondissement, au même titre qu’une maison du XIIIe siècle, devait, à quelques timides essais pratiqués dès sa treizième année, un vague renom de menuisier. Gréviste ou lock-outé professionnel, il avait, malgré les contingences commerciales et la mort de crédit — comme disent les affiches — trouvé le moyen de se saouler tous les jours, des années durant, sans avoir besoin de travailler pour solder le coût de ses amples beuveries. Il en était mort, durant une partie de zanzibar, laissant sa veuve inconsolable pleine d’ire devers ses filles. Entre toutes, Zine qui manquait à la déférence due aux auteurs de ses jours, la faisait pester sans répit. Elle lui avait administré tant de calottes que des calus lui en étaient venus aux mains. Zine n’en améliorait d’ailleurs pas sa civilité. Quant aux fessées, qu’aurait donc dit Mme Ursule Taupy, si elle avait su que loin de contrister sa fille, elle ne faisait que lui rendre la vie plus gaie ?