Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’année 1775, époque où son tribut de vingt-quatre lacks, porté depuis à quarante, fut cédé aux Anglais. Cette Zemindarie, possédée en dernier lieu par Cheet Sing, occupe la partie principale de l’espace qui se trouve entre Bahar et Oude, tellement que le territoire d’Oude n’est contigu au Bahar que par une portion très-peu étendue au nord-ouest.

Le territoire d’Oude s’étend des deux côtés du Gange, et occupe, à l’exception du district de Rampour que possède Fizoola Cawn, tout le plat-pays situé entre le fleuve et les montagnes du nord, ainsi que la partie principale de la fertile contrée de Dooab[1], entre le Gange et la Jumnah, jusqu’à quarante milles de Delhi. En un mot, l’Angleterre, ses alliés et ses tributaires sont en possession de tout le cours du Gange, depuis son entrée dans les plaines jusqu’à la mer ; ce qui, à raison des sinuosités, offre un cours de 1350 milles, mesure d’Angleterre.

On peut évaluer à 360 milles anglais Oude

  1. Dooab ou Doabah signifie un espace de terre formé par le rapprochement et la jonction de deux rivières. Ici, on a appelé par excellence, le Dooab, ce terrein formé par le Gange et la Jumnah.