Page:Restif de La Bretonne - Les Contemporaines, (Charpentier), tome 2, les Contemporaines du commun, 1884.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
LA JOLIE GAZIÈRE

cer à la justice. Il fit sa plainte ; les ordres furent donnés : mais quand on alla pour arrêter la moucharde, on trouva des gens qui se dirent les maîtres de l’appartement, et qui assurèrent qu’ils ne connaissaient pas cette femme. La gazière conduisit aux trois demeures : partout on trouva des gens établis, qui ne savaient ce qu’on voulait leur dire. On a depuis éclairci ce mystère : mais dans le moment il fallut se retirer : on a su que c’étaient des arrangements pris entre plusieurs malhonnêtes gens qui logent des femmes de mauvaise vie, d’avoir des demeures communes, qu’ils soustraient, en les habitant à propos, aux recherches de la police, lorsqu’on veut enlever des maîtresses de débauche. La moucharde a depuis été prise, et punie comme elle le méritait. On a compté qu’elle avait débauché, dans le faubourg Saint-Marcel, environ 60 ouvrières.

Colette ne s’éveilla que le soir. On lui donna un vomitif qui acheva de la guérir. Son amie, à qui elle était devenue plus chère par le danger qu’elle venait de courir, jura de ne plus la quitter, et M. de S** lui promit de la garder chez lui, lorsqu’il serait marié. Cette considération lui fit même avancer son mariage, car la jeune Colette était si’intéressante qu’on ne pouvait l’aimer à demi.

Etablie chez M. de S** après son mariage avec Manon, Colette devint un sujet d’admiration pour tous ceux qui la connaissaient, autant par sa beauté que par ses vertus. M. de S** avait pour ami particulier un homme de sa profession, nommé M. D.-r.-n.-d, qui le voyait souvent. Cet aimable homme avait journellement Colette sous les yeux, et il en devint d’autant plus facilement amoureux, que son genre d’occupation contribuait à lui attendrir le cœur. Il parla de ses sentiments à madame de S** qui en parut enchantée. Elle ne prévoyait aucun obstacle, et le flatta d’une réussite aisée. Avant de s’expliquer avec Colette, elle fit part à son mari des vues de M. D.-r.-n.-d. Je ne crois pas que notre ami réussisse (répondit M. de