Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chés Desessarts1 ; je soupe, le soir, avec le duc, et deux belles dames ; M. Robé2 récite des vers ; je touche le pied de Mlle… (sic) nièce de Préville3 ; je loue la douceur de la voix de la baronne ; la nuit, à deux heures, je passe devant la demeure de ma fille, et j’y vois de la lumière, ce qui me donne à penser.
479. 31 jan. U Paysan-Paysane. Calda urinatio apparet. Agnès a fui, elle est chés Blérie4, d’où je la tire le même soir.
480. 1 februarii. Je dîne chés Mme de la Reynière ; fîn de la composition tipografique

qui, en 1787, eut le courage de porter au Roi des représentations sur l’emprunt et sur l’exil du duc d’Orléans. Sa conduite lui valut une lettre de cachet qui fut annulée grâce à l’intervention de Madame Adélaïde. 1. Restif dînait souvent avec Desessarts (v. les §§ 372, 524, etc.), qui paraît avoir été un gai compagnon ; voici une lettre que cet acteur lui écrivait le 20 avril 1784 : « Monsieur, M. Montlinot m’a témoigné l’envie la plus vive de faire connaissance avec vous… Je présume, quoiqu’il ne s’en soit pas autrement ouvert à moi, qu’il a à vous parler de la part de M. l’Intendant de Soissons. Or, il vous croyait défunt. Je l’ai bien assuré du contraire, et pour preuve, je lui ai promis que demain mercredi, à deux heures après-midi, chez moi, vous fériés, à dîner, acte d’existence. Nous ne serons que nous. Vous sentés combien votre réputation d’homme vivant serait compromise, si vous n’acceptiés pas le rendez-vous. » (Contemporaines, t. XIX, 2e éd.)
2. Robbé de Beauveset (1714-1794), auteur de poésies érotiques, de Mon odyssée, ou Journal de mon retour en Saintonge, d’épîtres, odes, satires, etc. Le duc de Penthièvre lui racheta une partie de ses ouvrages (v. Monsieur Nicolas, t. XI, p.83), et le prince de Conti lui donna 20,000 livres pour ne pas imprimer son Origénisme.
3. Pierre-Louis Dubus, dit Préville, célèbre comédien du Théâtre-Français (1721- 1799). Une nièce de Préville épousa François de Neufchàteau.
4. Blérie de Sérivillé, ami d’Augé (Rizblé, dans la Femme infidèle ; Fromentel, dans Ingénue Saxancour ou la Femme