Aller au contenu

Page:Reveille-matin des François, 1574.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
D I A L O G V EI I.

ſance de la deité, & corrompu & diſsipé en toutes ſortes la Religion, laquelle eſ‍t le principal lien de la ſocieté humaine.
Item s’il faut fuyr la ſedition en la police humaine, à plus forte raiſon la faut il fuyr en l’Egliſe de Dieu & aſ‍ſemblee Chreſ‍tiene : laquelle eſ‍t liee & conioinc‍te eſ‍troitement par le treſ‍ſainc‍t & ſacré lien du ſainc‍t Eſprit. Cependant en la tyrannie Eccleſiaſ‍tique du Pape, qui a corrompu toute doc‍trine & violé tout ordre en l’Egliſe, n ayant eſ‍té permis d’aſ‍ſembler vn Synode libre, qui euſ‍t eſ‍té comme les trois eſ‍tats en la police, auquel il euſ‍t fallu recourir, n’ayant, dis ie, eſ‍té loiſible de l’aſ‍ſembler, parce qu’il euſ‍t eſ‍té beſoin le demander aux meſmes tyrans, & par conſequent approuuer la tyrannie Papale : cependant, dis-ie, il a eſ‍té permis à vne partie, pendant que la plus grand part ſommeilloit en profondes tenebres, de ſe diſ‍traire d’icelle tyrannie, ſans encourir entre les bons le nom de ſciſmatique. Pourquoy eſ‍timerons-nous ceux-là ſeditieux qui ſe retirent de la ſuiec‍tion d’vn magiſ‍trat periure, perfide, cruel oppreſ‍ſeur de peuple, mangeſuiet, de l’infameté duquel toute la terre eſ‍t infec‍tee ?
L’hi.Mon Dieu que ie ſuis aiſe de t’auoir ouy auancer & deduire tant de bonnes & belles raiſons pour la iuſ‍tification de nos freres. Elles ne ſont que trop ſuffiſantes pour prouuer, qu’il a eſ‍té loiſible à la Rochelle & autres villes & provinces oppreſ‍ſees du reng deſquelles on peut mettre toute la France, au quatre coins & au milieu, de l’obeiſ‍ſance & ſuiec‍tion du tyran : & pour le