Page:Revue Musicale de Lyon 1903-11-03.pdf/11

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
revue musicale de lyon


marquable pièce pour piano composée par notre collaborateur G. M. Witkowski pour le dernier concours de piano du Conservatoire de Lyon (lecture à vue).

Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg

Dans la merveilleuse collection que forment les trois premières années de l’Art du Théâtre, il n’avait pas encore publié de Numéro aussi luxueux et aussi volumineux que le Numéro consacré au Théâtre de Rostand.

Toutes les œuvres du grand poète, l’Aiglon, Cyrano de Bergerac, la Samaritaine, la Princesse lointaine, les Romanesques sont reproduites dans leurs principales scènes. Quarante-huit grandes gravures dont une partie du format de la page entière permettent de revoir tous les décors et tous les personnages des cinq pièces.

Deux planches hors texte tirées en taille-douce sont de véritables œuvres d’art.

Le texte écrit par MM. Georges Bourdon, Léon Brémont et Gaston Deschamps donne successivement des souvenirs de répétitions, une analyse de l’œuvre, une biographie et les projets d’avenir du grand auteur dramatique.

Le numéro d’octobre de L’Art du Théâtre est consacré aux théâtres en plein air : théâtre d’Orange, où furent représentés Phèdre, Orphée, Horace et, quatre œuvres nouvelles très importantes, – la Légende du Cœur, Œdipe et le Sphinx, Citharis, Iphigénie ; arènes de Béziers où Déjanire fut reprise cet été ; théâtre de la Mothe-Saint-Heraye où M. Corneille a fait représenter une œuvre nouvelle, Marie-Magdeleine.

Citons parmi les articles insérés dans le Supplément, celui de M. Gabriel Trarieux sur la tournée d’Antoine dans l’Amérique du Sad, et la fin d’une étude de M. Timmory sur le Journalisme théâtral.

Les planches hors texte, toujours merveilleusement exécutées, représentent Mme Segond-Weber, MM. Mounet-Sully et Paul Mounet, nos meilleurs tragiques.

Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg

L’Album musical, 52, rue Montmartre, Paris (2e). – Sommaire du numéro de novembre : Puccini : La Tosca. – J. Clérice : Amorina, polka. – Massenet : L’âme des fleurs. – H. Comtesse : Passepied. – J. Ropiquet : Clartés d’automne. – Chopin : Valse pour piano. – Le no 60 centimes.

Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg


Accusés de réception. — Trois sonatines d’automne, poèmes de C. Mauclair. musique de A. Mariotte

Poème élégiaque pour violon et orchestre de M. Reuchsel.

Séparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svgSéparateur pique.svg

Nous annoncerons toutes les œuvres musicales et les ouvrages se rapportant à la musique adressés à la Rédaction et nous rendrons compte des plus importants.


Séparateur trilobé arc.svg

Nouvelles Diverses

Séparateur trilobé.svg

Vendredi a été donnée au Théâtre-Lyrique de la Gaieté la première représentation de la Flamenca de M. Lucien Lambert. La partition est construite sur des thèmes empruntés aux chansons populaires de la Havane, où la scène se passe, et par suite, n’est pas très ferme et très homogène, mais l’œuvre est sauvée par une incontestable adresse dans le maniement de l’orchestre.

M. Lambert est un élève de M. Massenet. Il fit d’abord, comme pianiste, des tournées de concerts en Amérique et en Europe. Il a déjà fait représenter deux opéras : Brocélyande (Rouen 1893), et le Spahi (1897) et a écrit Prométhée enchaîné, scène lyrique et de la musique de scène pour Sire Olaf de A. Alexandre.

Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg

Notre collaborateur J. Sauerwein vient d’être chargé de la critique musicale à la Revue du Nouveau Siècle.

Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg

M. Massenet est actuellement à Bruxelles pour surveiller les dernières répétitions de Sapho dont la première a lieu ce soir au théâtre de la Monnaie. C’est Mme Bréjean-Silver qui chantera le rôle principal qui lui a valu un si grand succès l’hiver dernier au Grand-Théâtre.

Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg Séparateur trilobé 2.svg

On avait parlé, en ces derniers temps, de la suppression possible des musiques militaires. Fort heureusement, le ministre de la guerre ne partage pas, sous ce rapport, la manière de voir de certains députés qui désiraient la disparition de nos orchestres régimentaires, et dans son projet de budget demande, au contraire, les fonds nécessaires à la nomina-