Aller au contenu

Page:Revue de Belgique, série 2, volumes 58-59, 1910.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

contre vos hostilités ou votre indifférence. Pour moi, je suis au port. »

Pour Bruckner, cependant, la réaction se fait lentement ; en France et en Belgique, c’est à peine si l’on connaît son nom et les rares exécutions de la 7e ou 9e Symphonie du maître n’ont pas de lendemain. Ce fait est dû, croyons-nous, à la génialité trop pure du musicien ; nous, qui semblons apprécier la musique moderne, souvent superficielle, mièvre et recherchée, ne sommes pas encore mûrs, semble-t-il, pour comprendre la profondeur, la grandeur épique des productions brucknériennes ; la musique moderne, de plus, a fait perdre la notion des œuvres à grande envergure ; l’extériorité et l’originalité outrée influent trop fortement sur l’esprit musical actuel, et c’est ce sentiment général qui a fait longtemps méconnaître Anton Bruckner, dont le génie puissant se refusait à sacrifier au goût de la masse.

Anton Bruckner est né le 4 septembre 1824 à Ansfelden, près de Linz. Fils et petit-fils de maître d’école, il fut destiné à ce même état. Cependant l’éducation musicale faisait obligatoirement partie du programme des études relatives à cette carrière et c’est ainsi que nous voyons Bruckner connaître très jeune des débuts musicaux. À l’âge de 11 ans déjà, il est pris en pension chez son cousin J.-B. Weiss, professeur à Hörschingen, afin de se préparer à faire partie du chœur des enfants au couvent de Saint-Florian. Il y étudia non seulement le chant, mais encore l’orgue dont il devait plus tard pousser la connaissance jusqu’à une maîtrise quasi inégalée sur cet instrument. La mort de son père survenue le 7 juin 1837, Bruckner entra, un mois après cet événement, au couvent, en qualité de chanteur.

On peut dire que le séjour du jeune musicien à Saint-Florian eut la plus heureuse influence sur sa carrière musicale ; en effet, il disposait au couvent d’orgues excellentes et d’une bibliothèque remarquable, tandis que de profitables leçons