Aller au contenu

Page:Revue de Belgique, série 2, volumes 58-59, 1910.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lui étaient prodiguées par Michel Bogner (théorie musicale), Gruber (violon) et Rattinger (piano et orgue). Ces études musicales ne lui faisaient cependant pas négliger celles relatives au professorat, et c’est ainsi qu’après un court séjour à Linz, 1840-1841, nous le voyons nommer en qualité de « Unterlehrer » à Windhag, petit village peu peuplé. Ce furent là des débuts très pénibles pour Bruckner qui, pour gagner sa vie — son traitement s’élevait à deux florins par mois ! — dût jouer du violon aux fêtes champêtres, bals et cérémonies religieuses.

Il importe de noter ici une remarque relative aux symphonies du maître : c’est sous l’influence directe du souvenir des danses villageoises de Windhag qu’il écrira les trios de la plupart de ses scherzi ; le séjour de Bruckner à Windhag tient donc une place notable dans l’étude des symphonies du maître.

En 1843, Bruckner fut déplacé à Kronstorf, bourgade de 150 habitants, à peine, où il eut le bonheur de rencontrer un fermier généreux qui consentit à lui louer un piano. Le séjour à Kronstorf laisse des loisirs au musicien qui en profite pour se rendre fréquemment à Steyr et y travailler l’orgue au Pfarrhofe. C’est à Steyr que Bruckner a passé les plus belles années de son existence ; il en conserva un souvenir si doux qu’il y revint en 1894, peu avant sa mort, et, dans son testament, il exprima le désir, au cas où il n’aurait pu être enterré à Saint-Florian, de l’être à Steyr.

Dès l’année 1845 commencent donc pour Bruckner des temps meilleurs : il vient d’être nommé professeur à Saint-Florian, au traitement de 36 florins. Une grande joie lui était réservée en 1848 ; il obtint la place d’organiste au couvent et, dès lors, toute son activité se porte vers la musique.

Il avait déjà tenté quelques essais de composition musicale ; en 1837, une pièce pour piano, Abendklänge, et en 1849, un Requiem. Bruckner travaillait avec une énergie, une ténacité