Aller au contenu

Page:Revue de Belgique, série 2, volumes 58-59, 1910.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

indomptables ; il écrivait en 1850, à un ami : « À Saint-Florian, je fais dix heures de piano et trois heures d’orgue par jour ! »

Les rares loisirs que lui laissaient ses travaux musicaux sont consacrés à l’étude de la littérature et des sciences ; il ne manifesta cependant jamais grand intérêt pour tout cela et il ne fut jamais au courant des productions modernes.

Ce fut pour lui, à la fois une force et une faiblesse : une force, parce qu’il put ainsi s’imprégner tout entier du sentiment classique de son art ; une faiblesse, parce qu’il se mit à l’école de maîtres intransigeants et figés dans des doctrines souvent étroites.

Ayant acquis une connaissance approfondie de l’orgue et de la théorie musicale, il se rendit à Vienne, en 1853, et se produisit comme organiste avec un succès éclatant devant les sommités musicales de Vienne : Simon Sechter, Ignace Assmayer et Gottfried Preyer. Mais son séjour à Vienne fut de courte durée ; de retour à Linz, il y fut nommé, à l’unanimité, organiste du Dom, après un concours dans lequel il éclipsa tous ses concurrents (25 janvier 1856).

Ici se clôt définitivement sa carrière de maître d’école ; Bruckner se consacrera désormais à la musique et sera soutenu fortement dans ses études futures par l’évêque Rudiger ; Linz, de plus, va lui donner la connaissance de la musique et du théâtre contemporains, dont il n’avait jusqu’alors aucune idée.

De plus, l’excellent accueil qu’avait reçu le musicien lors de son premier voyage à Vienne l’engage à profiter des congés qui lui étaient généreusement octroyés pour s’y rendre à nouveau, dans le but de travailler avec les musiciens qui l’avaient applaudi en 1853. C’est ainsi que nous voyons Bruckner devenir l’élève de Sechter, puis de Kitzler. Le premier de ces maîtres eut sur Bruckner une influence considérable et il est utile d’en dire ici quelques mots.

Simon Sechter (1788 † 1867) était un théoricien de