Aller au contenu

Page:Revue de Belgique, série 2, volumes 58-59, 1910.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tivité musicale brucknérienne dans le domaine de la symphonie, il convient de situer les œuvres du maître dans l’histoire de la musique et d’en prouver la haute valeur.

Les symphonies d’Anton Bruckner ne se rattachent à aucune école, à aucun maître ; c’est à peine si l’on découvre une filiation éloignée avec les œuvres similaires de Beethoven. Elles occupent, dans l’histoire de la musique, une place toute spéciale ; ce sont des monuments antiques qui détonnent dans notre siècle moderne.

Et, quelle beauté sévère, quelle grandeur sereine dans ces œuvres ! Combien les symphonies modernes, même les plus appréciées, semblent mesquines, comparées aux productions olympiennes de Bruckner ! Bruckner a développé le type beethovenien en lui donnant une ampleur jusqu’alors inconnue ; chez le maître autrichien comme chez le maître de Bonn, nous trouverons la même expansion d’idées grandioses et hautes, le même effort vers le surhumain.

Les symphonies brucknériennes peuvent se diviser en plusieurs groupes distincts.

La 1re symphonie, de loin la moins bonne des neuf, est le premier essai de Bruckner dans ce genre (ne parlons pas de la symphonie écrite en 1862, qui n’était qu’un devoir d’élève) ; elle est caractérisée par l’effort qu’a voulu accomplir le musicien de créer une œuvre énorme, alors que les matériaux indispensables à ce travail lui faisaient encore partiellement défaut, et la 1re symphonie est lourde, massive, teutonne. Elle se classe à part ; car Bruckner, après la première audition de cet ouvrage, modifia sa manière d’écrire pour donner la 2e symphonie qui est le produit d’une réaction violente contre les excès révolutionnaires de la 1re ; dans cette seconde œuvre, nous trouverons plus de calme, de mesure, de pondération ; la grandeur, le pathétique et l’exaltation font place à des sentiments plus doux qui laissent respirer une joie réconfortante. Avec la 3e symphonie, première du groupe compre-