Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
46
REVUE DE PARIS

— Mes irrésolutions feront ma ruine ; j’achèverai de perdre l’esprit par elles, s’écria Gonway sortant à grands pas de la Cité, et descendant le Strand les mains croisées derrière le dos ; non, je ne suis point né pour le bonheur, autrement me laisserais-je détourner du chemin qui y mène, au moindre caillou que je rencontre ? Puissances célestes ! la coupe des bénédictions est pleine jusqu’aux bords ! Vous l’avez mise en mes mains ; je n’aurais qu’à boire, et je n’ose approcher de mes lèvres le délicieux breuvage ! Et pourquoi ! parce qu’il y a un bout de nez rouge qui perce à la surface ! Imbécille que tu es ! Imagines-tu donc que ce nez est un volcan ? as-tu peur que ce soit un Vésuve gros d’une éruption prochaine ?

Et il s’armait brusquement d’un courage désespéré. — Oui, j’en prendrai mon parti, exclama-t-il, enfonçant ses poings fermés dans les poches de derrière de son frac vert-pomme. J’ai beau résister, je suis décidément amoureux. Il me faut obéira la fatalité. J’épouserai Maria, dût toute la Cité se cotiser pour me gratifier d’un assourdissant charivari, le soir de mes noces ; dussent miss Pin, miss Needle et mistress Rnife en rire ensemble de concert d’un rire inextinguible !

Mais le brouillard avait redoublé les plis du crêpe funèbre qui enveloppait la ville. Le mélancolique jeune homme se sentit soudain en proie à une attaque de spleen des plus furieuses. Il u’était pas à Charing-Cross que le nez de Maria lui apparut à travers les ténèbres de l’atmosphère, rouge comme du feu, large comme le bouclier de Scipion. — Amant infortuné ! — C’était le soleil plus infortuné de Londres, luttant contre les doubles vapeurs de la Tamise et du charbon de terre, et montrant sa face toute ensanglantée du combat. — À cette effroyable vision, Conway recula épouvanté. Ses dispositions conjugales furent ajournées de nouveau ; il n’alla pas même ce jour-là à Kensington ; il s’en fut dans la Cité remettre au courant ses livres de commerce en arrière.

À force de rouler en notre esprit une pensée, nous émoussons ses aspérités, nous l’arrondissons, ainsi que fait l’Océan d’une pierre qu’il promène incessamment sur les grèves. Elle n’a plus rien bientôt de ses formes premières ni des pointes saillantes