Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
187
REVUE DE PARIS.

grand’chose à ce que nous, hommes d’art, nous quittions notre tâche consciencieuse, tranquille, sincère, profonde, notre tâche sainte…… »

Je demanderai s’il y a autre chose au monde qu’une démence complète qui ait pu mettre dans la tête de M. Hugo que la fabrication de quelques drames obscènes fût une tâche sainte.

Les principaux personnages, dans le Roi s’amuse, sont François Ier ; Triboulet, son bouffon et pis encore ; Blanche, fille de Triboulet, la fille séduite et l’héroïne de la pièce ; et Maguelonne, autre Esmeralda.

L’intérêt se trouve dans le contraste entre Triboulet entremetteur, et Triboulet père. Ce bouffon est lui-même le plus corrompu et le plus infâme des hommes, et parce que il est bossu, il fait en même temps son affaire et son passe-temps d’entraîner le roi son maître dans toutes sortes de débauches ; mais il renferme sa fille pour conserver sa pureté ; et le poète a épuisé tout son génie à décrire le culte que Triboulet père rend à cette vertu que Triboulet entremetteur passe sa vie à détruire.

Comme de raison le roi devient amoureux de Blanche ; elle le paie de retour ; et Triboulet entremetteur aide à l’enlever pendant la nuit, la prenant pour la femme d’un seigneur à qui sa majesté le roi faisait en même temps la cour.

Quand Triboulet père et entremetteur découvre ce qu’il a fait, il éprouve une souffrance horrible ; et, par un nouveau tour de force, l’auteur nous fait voir comment un tel père peut parler à une semblable fille.

Il prend la résolution d’assassiner le roi, et fait part à sa fille, qui est passionnément attachée à son royal séducteur, de l’intention qu’il a formée. Elle la combat ; mais elle finit par y consentir après que son père lui a fait voir, par un trou dans le mur, François faisant l’amour à Maguelonne.

Après avoir arrangé cette partie de l’affaire, il lui donne ses instructions sur la part qu’elle y doit prendre, dans les vers sublimes que voici :

TRIBOULET.

Écoute : va chez moi, prends-y des habits d’homme,
Un cheval, de l’argent, n’importe quelle somme,
Et pars, sans t’arrêter un instant en chemin,
Pour Évreux, où j’irai te joindre après-demain…
Tu sais ce coffre auprès du portrait de ta mère ;
L’habit est là… Je l’ai d’avance exprès fait faire.