Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
75
REVUE DE PARIS

deux jours, comme on peut le voir par la division de ses scènes, et ensuite pnr ces vers de l’épilogue de la première journée.


Cy finissons pour ceste journée ;
Demain sera à fin menée
La matière parfaictement.

En 1534, on joua à Poitiers, avec une grande magnificence, les Mystères de l’Incantation, Nativité, Passion, Résurrection, Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Mission du Saint-Esprit ; « et fut ledit jeu commence le dimanche dix-neuvième jour du mois de juillet, et dura onze jours continuels et subsécutifs. » (Bouchet, Annal. d’Aquit.)

Lassay, déjà cité, parle comme témoin oculaire d’une célèbre représentation du Mystère des Actes des apôtres qui eut lieu à Bourges en 1536, et rapporte que la représentation dura quarante jours. « Des citoyens et bourgeoys de ladite ville s’unirent pour jouer les Actes des apôtres, lesquels durèrent quarante jours. »

Ces quarante jours employés à la représentation du Mystère des Apôtres semblent exorbitamment longs, et nous ne savons s’il y faut ajouter entièrement foi, ou si l’auteur ne veut pas indiquer par là le temps qui fut employé tant aux répétitions, aux préparatifs, qu’à la représentation ; au reste, ce Mystère des actes des apôtres est le plus long de tous ; il se compose de neuf livres, dont chacun contient plusieurs journées, et le tout donne un total d’au moins quatre-vingt mille vers. On demandera peut-être pourquoi l’on ne note point précisément le nombre des journées ; c’est que ce nombre n’est pas fixé. Il variait au gré des acteurs, qui ajoutaient ou retranchaient des épisodes comme il leur convenait.

Outre la division des pauses qui répondent à nos actes modernes, les représentations se subdivisaient encore en journées ou jours de représentation.

Le plus célèbre mystère est celui de la Passion, que l’on devrait plutôt appeler de la Rédemption, puisqu’il embrasse la totalité de la vie du Christ et même les évènemens accessoires qui l’ont précédée et suivie, se divise au moins en six parties ou journées.