Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
77
REVUE DE PARIS

Le maître du jeu, dont les fonctions correspondaient à celles de régisseur, remplissait, en outre, l’office de souffleur, et prenait le nom de protocole ou porteroole ; chaque journée du Mystère de la Vengeance de N. S. J.-C. est précédée par un discours que fait le meneur du jeu sur ce que l’on vient de voir, et ce qui va être représenté. Elle est terminée par un autre, où, après avoir tout récapitulé, il congédie l’assemblée, et la prie de revenir le lendemain. Dans la Moralité des blasphémateurs de Dieu, le protocole adresse un long discours aux spectateurs pour capter leurs bonnes grâces ; il leur désigne les acteurs, et leur indique leur nom ; puis, s’adressa nt aux clercs, aux gens instruits, il les prie, s’ils s’aperçoivent de quelque faute dans le jeu, de s’en taire.

Le protocole est assez ordinairement désigné, dans les exemplaires des mystères, par cette qualification, l’acteur. Il paraît qu’outre sa mission de complimenter le public, d’annoncer et de récapituler la pièce, il rendait encore compte aux spectateurs, et dans le moment où ils s’exécutaient, des jeux de théâtre qui paraissaient nécessiter une explication ; en outre, il annonçait l’arrivée de personnages qui, n’ayant point encore paru, auraient pu être inconnus aux spectateurs.

Payait-on sa place aux représentations des mystères en province ?

C’est une question qu’il est fort difficile de résoudre, parce qu’aucun auteur n’a parlé positivement de cet objet. On ne peut donc spéculer ici que conjecturalement. D’abord il est difficile de supposer dans ceux qui montaient ordinairement la représentation en province, et parmi lesquels on voit souvent les premiers magistrats, des membres du haut clergé, l’idée d’en faire une spéculation mercantile. L’on pourrait même dire qu’il y avait impossibilité par l’énormité même des dépenses qu’une semblable représentation devait entraîner. Que devait couler un théâtre tel que celui élevé à Autun en 1516, et qui pouvait contenir quatre-vingt mille personnes ? Le prix perçu à la porte, pour une seule représentation, eût-il pu défrayer une entreprise aussi colossale ? D’un autre côté, lorsque, comme dans le plus grand nombre des cas, la représentation avait lieu dans une place publique, dans une