Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
78
REVUE DE PARIS

rue dont le théâtre occupait l’extrémité, les habitans de cette place, les riverains de cette rue, devaient échapper à la taxe, et diminuer d’autant la recette. On a donc tout lieu de penser que dans un grand nombre de cas, et surtout dans celui des représentations tout-à-fait extraordinaires, les places n’étaient point payées. Les représentations étaient le résultat d’nne simultanéité d’efforts et de sacrifices faits par tous les habitans d’une ville, chacun selon sa bonne volonté ou ses moyens, comme on en a tant d’autres exemples dans les fêtes religieuses ou civiles des mêmes époques. On sollicitait par des quêtes nombreuses, intra et extra, avant et pendant la représentation, la générosité des habitans ; chacun y coopérait volontairement en considération des avantages qu’il pouvait personnellement en retirer, vente de denrées, loyers aux étrangers, etc. ; car l’affluence devait être immense, puisqu’on voit des villes s’inquiéter à l’avance de la possibilité de manquer de vins pour cette époque.

La règle subissait cependant des exceptions, comme on le voit par l’extrait d’une ordonnance relative à la représentation de la Passion à Valenciennes en 1547 :

« Item, que nulz ne nulles ne pourront entrer au jeu, sans payer que les superintendans tant seulement, et non leurs femmes, enfants ou famille.

« Item, que tous ceux qui vouloient escouter et veoir ladicte passion leur coustoit aux grants et petits la somme de six deniers iournois chascune fois, et ceux qui vouloient monter sur un hourdement (échafaud), lequel on avoit érigé audit lieu, tout propice, payoient derechef six deniers.

La même ordonnance établit presque complètement le budget d’un mystère.

« Tous joueurs députez par les superintendans seront tenus de bailler chascun un écu d’or[1] pour subvenir aux dépens, s’ils veulent estre participant au bon et au mauvais, et aussi pour fournir aux fau-

  1. Il en fallait 71 seizièmes pour un marc ; ils valaient 45 sols.