Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
81
REVUE DE PARIS

messe, et l’on trouve dans les registres de la cathédrale d’Angers, qu’on fut obligé d’avancer la grande messe et de retarder les vêpres, afin que les chanoines et les chantres pussent assister au spectacle.

Dans cette représentation, le doyen de Saint-Martin d’Angers remplit le rôle de Jésus.

Entre autres preuves que l’on pourrait donner de la part que prenaient les prêtres aux représentations dramatiques, nous trouvons, à l’occasion de la Passion jouée à Valenciennes, en 1547, que « les originals furent reveuz par savants docteurs en théologie, commis à ce faire par monseicjneur révérendissime Robert de Croy, évesque. »

Un passage d’un mystère de saint Nicolas, composé en vers latins, extrait d’un mystère du xiiie siècle, de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, et analysé dans une lettre insérée dans le Mercure de France, prouve qu’en même tea-ips qu’on jouait des mystères dans les églises, on y élevait également des théâtres pour cet objet.

A la fin du dernier siècle, une foule d’églises de l’ouest et du midi servaient encore de théâtre à de semblables représentations. Il est inutile de dire qu’elles en sont aujourd’hui bannies ; mais cq qu’on aura peut-être peine à croire, c’est qu’en 1854 il s’est joué encore en France des mystères.

C’est en Bretagne que les bonnes traditions se sont le plus soigneusement maintenues, du moins pour la partie de cette province qui conserve encore le costume, les mœurs, les usages et le langage des anciens Celtes. L’art dramatique, loin d’éprouver des perfectionnemens, a marché en sens inverse, sous ce rapport, que l’exécution des mystères qu’on y jouait, il y a trois siècles, était certainement de beaucoup supérieure à celle d’aujourd’hui. Au milieu d’une civilisation qui, dit-on, coule à pleins bords, le paysan breton, si avancé sous le rapport mercantile, est encore encroûté de préjuges et d’usages séculaires transmis de génc’ration en génciration, sans la moindre altération. Point de doute que ces disparates n’aient valu aux cinq départemens de l’ouest la mezza-