Page:Revue de Paris - 1901 - tome 1.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rure ; puis, les pas s’éloignèrent. Je compris tout à coup que j’étais enfermé. Pendant une minute, je ne sus que faire. J’allai de la porte à la fenêtre, je revins sur mes pas, je restai perplexe. Un accès de colère me prit ; mais je décidai, avant tout, de passer en revue les vêtements. Or, à ma première tentative, un paquet tomba d’une planche haute. Ceci ramena mon bonhomme, plus sinistre que jamais. Cette fois, il me toucha véritablement, sauta en arrière avec surprise et resta ébahi au milieu de la pièce.

» Pourtant, il se calma : « Ce sont les rats ! » fit-il à voix basse, un doigt sur la bouche. Il était toutefois un peu effaré. Je sortis en me glissant obliquement hors de la chambre ; mais le parquet vint à craquer. Alors, cette infernale petite brute s’élança à travers la maison, le revolver au poing, fermant les portes les unes après les autres et mettant les clefs dans sa poche. Quand je compris quel était son but, j’eus un mouvement de rage : je me possédais à peine assez pour guetter le bon moment. Cependant, je constatai qu’il était seul dans la maison : alors, je ne fis ni une ni deux, je tapai sur la tête.

— Sur la tête ? s’écria Kemp.

— Oui… je l’étourdis… comme il descendait l’escalier. Je le frappai par derrière avec un escabeau qui était sur le carré. Il roula jusqu’en bas comme un sac de vieilles bottes.

— Mais, voyons ! l’humanité la plus vulgaire…

— Tout cela est très bien pour le vulgaire, en effet !… Mais la question, Kemp, était pour moi de sortir de cette maison sous un déguisement, sans qu’il me vît ; et je n’avais pas d’autre façon d’y arriver. Je le bâillonnai avec un gilet Louis XVI et je le ficelai dans un drap.

— Vous l’avez ficelé dans un drap !

— J’en fis une espèce de paquet. C’était une assez bonne idée d’effrayer et de faire taire cet imbécile ; il y avait vraiment une difficulté de tous les diables à me tirer d’affaire… Mon cher Kemp, ce n’est pas bien de me regarder comme si j’avais commis un meurtre. Lui, il avait un revolver. Si, par hasard, il m’avait vu, il était capable de…

— Mais encore !… dit Kemp. En Angleterre ! De nos jours !…