Page:Revue de Paris - 1901 - tome 1.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

temps, des occasions. Seul ! Ah ! qu’un homme est capable de peu de chose ! Quelques petits larcins, quelques petites violences, et c’est tout… Ce que je veux, Kemp, c’est quelqu’un pour me soutenir, pour m’aider, et une cachette quelque part où je puisse dormir, manger, me reposer tranquillement et sans être suspecté. Il me faut un allié. Avec un allié, avec le vivre et le repos assurés, il y a mille choses que je peux faire. Jusqu’ici, je n’ai marché que sur des données vagues. Nous avons à considérer tout ce que l’invisibilité comporte et ce qu’elle ne comporte point. Elle représente un bien petit avantage pour qui veut écouter aux portes, par exemple, elle ne vous empêche pas de faire du bruit. Un petit avantage, encore, bien petit… enfin, mettons !… dans le vol avec effraction, etc. Une fois que vous m’avez attrapé, vous pouvez m’emprisonner facilement. Oui, mais d’un autre côté, je suis difficile à attraper… En fait, cette invisibilité n’est bonne que dans deux cas : elle est utile pour la fuite, elle l’est aussi pour l’approche. Elle est donc particulièrement utile pour tuer. Je peux faire le tour d’un homme, quelque arme qu’il ait, choisir le point, frapper comme je veux, parer comme je veux, m’esquiver comme je veux.

Kemp porta la main à sa moustache. Est-ce qu’on remuait en bas ?

— Tuer, voilà ce que nous avons à faire, Kemp.

— Voilà ce que nous avons à faire, tuer… Je vous écoute, Griffin, mais je ne dis pas oui, prenez-y garde. Pourquoi tuer ?

— Pas de meurtre inutile, non ; mais un massacre judicieux. La question, la voici : on sait, comme nous le savons nous-mêmes, qu’il existe un homme invisible, et cet homme invisible, Kemp, doit établir maintenant le règne de la terreur. Oui, sans doute, cela fait frémir ; mais je dis bien : le règne de la terreur. Il faut qu’il prenne quelque ville, telle que votre Burdock, la terrifie et y domine. Il faut qu’il donne ses ordres, il peut le faire de mille façons… des chiffons de papier passés sous les portes peuvent suffire. Et quiconque désobéit à ses ordres, il doit le tuer, comme aussi quiconque viendrait au secours d’un rebelle.

— Hum ! hum ! — fit Kemp, moins attentif au discours