Page:Revue de Paris - 1901 - tome 1.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le docteur avait la figure toute meurtrie, et qui déjà devenait rouge. Il parlait difficilement, gêné par sa lèvre qui saignait. Il lâcha une main et parut tâter la figure.

— La bouche est toute mouillée !… dit-il. Bon Dieu !

Il se redressa brusquement, puis s’agenouilla par terre, auprès du corps invisible. Il y eut une poussée, une bousculade, un bruit de pas lourds : une foule de nouveaux venus augmentait encore la presse. Les gens sortaient des maisons. Les portes de l’auberge furent en un clin d’œil toutes grandes ouvertes. On ne parlait presque plus. Kemp tâtait çà et là ; sa main semblait se mouvoir dans l’air vide.

— Il ne respire plus !… Je ne sens plus son cœur !… son flanc… Diable !

Une vieille femme, qui regardait par-dessous le bras du gros terrassier, poussa un cri aigu :

— Voyez donc là !

Elle tendait son doigt tout ridé. En regardant à l’endroit qu’elle désignait, chacun vit, légère et transparente — comme si elle eût été faite de verre, de sorte que veines et artères, os et nerfs pussent être distingués, — une main, une main molle et tombante ; elle sembla se couvrir d’un nuage et devenir opaque sous leurs yeux.

— Attention ! cria l’agent. Voici que le pied commence à apparaître.

Ainsi, lentement, commençant par les mains et les pieds, gagnant doucement le long des membres jusqu’aux organes vitaux, s’opéra cette étrange transformation, ce retour à l’état de substance visible. C’était comme la lente invasion d’un poison. D’abord, les veines blanches, traçant l’esquisse vaporeuse et grisâtre d’un membre ; puis les os transparents et le réseau compliqué des artères ; puis, la chair et la peau, vagues, à peine distinctes, devenant rapidement solides et opaques. Bientôt on put voir la poitrine défoncée, les épaules et le contour incertain de la face démantibulée.

Enfin, quand la foule en s’écartant permit à Kemp de se relever, on vit, gisant par terre, nu et lamentable, le corps meurtri et brisé d’un homme de trente ans à peu près. Ses cheveux, ses sourcils étaient blancs — non pas blanchis par l’âge, mais blancs de la blancheur des albinos ; — ses yeux