Page:Revue de Paris - 1905 - tome 2.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
223
LE PROBLÈME RUSSE

groupent à peine en hameaux... Cette multitude, cette poussière de familles, essayez de la grouper, de la coaliser en libres, mais solidaires communautés et de construire un rempart humain aux droits de tous et de chacun ! Au début de notre xvie siècle, le trop vaste empire du Mongol penche à la ruine. De gré ou de force, le Moscovite alors ligue toutes les forces russiennes et décerne à son grandprince le titre de tsar, que portait jadis l’empereur de l’orthodoxie, le César de Byzance : la prise de Constantinople par les Turcs vient tout juste de rendre ce titre vacant. La revanche de l’orthodoxie I l’autocratie et la sainteté de Byzance ! C’est tout un programme que les tsars de Moscou, puis de Pétersbourg, adoptent : ils travailleront jusqu’à nous, durant quatre siècles, à le remplir.

Du XVIe au XIXe siècle, les tsars terribles ou les grands tsars, les deux Ivans (i462-ioo5et i533-i584), Pierre (1682¬ 1720) et Catherine (1762-1796), sontles plus vaillants ou les plus heureux ouvriers. Grâce à leur énergie sauvage, morceau par morceau, toute la terre russienne, puis toute la forêt et toute la plaine sont reconquises ou annexées. /Vu long de tous les fleuves, jusqu’au terme de ses horizons, le Moscovite descend vers la mer, en expulsant ou soumettant tous les peuples qu’il rencontre, amis, ennemis, frères, étrangers, européens, asiatiques. Dès la fin du xvme siècle, il était déjà parvenu aux rivages de ses mers européennes : il avait englobé les Finnois du Nord, supprimé ou annexé les Scandinaves et Germaniques, Lithuaniens et Polonais de l’ouest, pourchassé ou enrôlé les Turco-Mongols du sud : le plus gros de la besogne cher aux ports libres de sa mer orientale, de notre Océan Pacifique : longue, interminable route que nul autre que lui n’aurait osé entreprendre et qu’il vient pourtant d’achever au long de son Transsibérien.

La libération et l’annexion européennes ont pris trois siècles : en moins de cent années, la percée et l’annexion asiatiques ont été faites. Et l’Empire russe est construit. Mais,