Page:Revue de Paris - 1908 - tome 2.djvu/756

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fidie des sauces, de la noirceur des truffes. Ces dîners en ville sont des pièges, et l’on n’échappe à l’un que pour succomber à l’autre… Hier cependant je me suis dérobé, au dernier moment, quand j’ai su qu’il y aurait une séance d’hypnotisme chez madame de Serres. Rien ne me paraît plus ennuyeux que ces spectacles, et je refuse d’y assister depuis celui qui nous fut infligé, l’année dernière, à l’Académie, et dont je vous ai sans doute parlé, — dit-il, en se tournant vers Robert.

Robert ne se rappelait pas.

— Eh bien, voici… Un spécialiste, que vous devinerez facilement, avait désiré montrer à une de nos séances, un sujet merveilleusement docile aux suggestions hypnotiques. C’était une petite fille affublée d’un nom biblique que j’ai oublié… Elle n’avait au reste d’antique que le nom, et appartenait à ce type que sans aucune pensée malveillante je qualifierai de montmartrois.

» Lorsqu’elle parut avec le docteur X., un de mes confrères me dit à voix basse :

» — Ne trouvez-vous pas que, des deux, c’est lui qui a l’air hypnotisé ?

» L’expérience consistait à placer contre le dos du sujet de petites fioles, contenant divers liquides. Préalablement plongé dans le sommeil magnétique, il devait aussitôt entrer dans un état qui variait selon l’influence du liquide avec lequel il était mis en communication.

» Et ainsi la valériane amenait de la tristesse, suggérait même l’idée de mort et de cimetière, le geste de poser des fleurs sur une tombe. Le vin provoquait l’ivresse classique et tous ses accidents, contractions, hoquets, vomissements. Et l’alcool, si je ne me trompe, suscitait le délire érotique, avec déclarations passionnées et mimique : il fallait généralement interrompre cette scène…

» Tel était le programme. Mais aucune des expériences n’aboutit au résultat promis, et l’échec même fut si lamentable que chacun, pris de pitié, essaya de consoler le malheureux opérateur, de lui fournir des excuses.

» Quant à celle qui avait si complètement failli à ce qu’on espérait d’elle, son attitude fut au moins singulière. Manifestement éveillée, son dépit et sa colère luisaient entre ses cils.