Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 12.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 165 —


sud. est. ouest. nord.
Ruben. Ephraïm. Siméon. 10° Issachar.
Gad. Manassé. Benjamin. 11° Azer.
Juda. Zabulon. Dan. 12° Nephthali.

Bien que l’écrivain sacré ne nous déclare pas, d’une façon positive, qu’il a eu en vue, dans cette liste des patriarches, la situation géographique des territoires occupés par leurs descendants, un simple coup d’œil jeté sur la carte de Judée suffit à nous révéler que telle a bien été son intention. On ne la constaterait, que nous sachions, dans aucune des autres listes tirées de la Bible.

Du reste, il faut le reconnaître, cette préoccupation de la question topographique et de l’orientation semble fort naturelle à propos d’une opération de cadastre, comme était la répartition des territoires conquis entre chaque tribu.

La configuration du sol de la Judée, laquelle s’étend beaucoup plus dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur, produit un mode de classement assez bizarre sous certains rapports.

Les trois tribus données comme orientales occupent en réalité plutôt le centre que l’est du pays de Chanaan. En outre, Issachar se trouve complètement séparé des deux autres tribus du nord par une tribu orientale, celle de Zabulon.

Néanmoins, les considérations qui dirigèrent l’écrivain inspiré dans toute son énumération n’en restent pas moins faciles à déterminer. Nous avons vu que, dans la vieille symbolique sémitique, le rouge correspond au sud, le jaune à l’est, le vert ou le blanc à l’ouest et le noir au