Page:Revue de métaphysique et de morale, 1897.djvu/529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CH. AIN’DLER. – Dû quasi-contrat social et de M. L. Bourgeois. 525 premières, et personne ne peut nous faire abandonner les seconds. Dussent les hommes oublier dans la vie publique l’équité que le droit positif assure dans les relations parlieulières, qui sait s’il n’y a pas une discipline supérieure et latente qui, malgré nous, la rétablit ? Ce n’est pas mon avis que M. Léon Bourgeois ait épuisé toutes les conséquences de cette belle théorie du quasi-contrat social ; et sans doute en entrevoit-il déjà d’autres lui-même. Mais les conclusions provisoires qu’il tire donnent un beau schéma pour une application intégrale. C’est de façon admirable spécialement que M. Bourgeois démontre ce que l’individu doit à la solidarité sociale ; il est moins explicite sur ce que la solidarité doit à l’individu. Mais si nous parcourons dans l’ordre inverse la série des quasi-contrats privés, nous y retrouverons toutes les obligations de notre vie publique. ° et 4° La division moderne du travail social n’est pas autre chose qu’une incessante gestion des affaires de tous par chacun. « II y a donc pour chaque homme dette envers tous les hommes vivants, à raison et dans la mesure du service à lui rendu par tous. Cet échange de services est la matière du quasi-contrat d’association qui lie tous les hommes ; et c’est l’équitable répartition des services échangés, c’est-à-dire des profits et des charges qui est l’objet légitime de la loi sociale «. » Dans cet échange, des classes entières d’hommes peuvent payer, par erreur, des dettes qui ne sont pas dues des taux d’intérêt usuraires des prix factices qui résultent d’une spéculation 3. Et ne sont-ce pas là des quasi-contrats véritables, dont la sanction, pour quelques-uns encore omise, ne serait qu’une restitution de l’indû ?

° Mais pour que cette dette de chacun envers tous, et d’une classe envers les autres classes, soit endossée, il faut que, par une gestion nouvelle, non consentie peut-être, mais existante en fait, et présumée conforme aux sentiments des intéressés, les affaires de tous les individus de la communauté soient remises à un gérant qui les administre simultanément. C’est cette adrninistratîônnïmïïïtanee et ’1 équitable des intérêts de tous qui s’appelle le gouvernement (et il } . L. Bourgeois, Solidarité,,p. 138.

. La science économique tend à démontrer de nouveau que tout intérêt est usuraire.

. M. Léon Bourgeois approuve pour cette raison la tarification des denrées dans les cas de nécessité publique (guerre, disette, etc.). Généralisons Dès que 1 la tarification des denrées est nécessaire, elle est un droit. Il ne reste plus qu’a démontrer cette nécessité.