Page:Revue de métaphysique et de morale, 1898.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
557
E. CHARTIER.COMMENTAIRE AUX FRAGMENTS DE J. LAGNEAU.

opposition au temps qu’on peut appeler artificiel, et qui n’est constitué que par des mouvements périodiques dont la durée relative, les uns étant mesurés par les autres, est sensiblement constante.

43

Nous avons déjà, dans le Commentaire du fragment 37, expliqué comment les attributs de l’espace pouvaient se déduire de la conception de l’étendue comme représentation d’une loi. Beaucoup de lecteurs seront sans doute surpris de rencontrer ici, de même que dans le fragment 38, l’indivisibilité comme attribut de l’étendue.

Pourtant il est évident que l’étendue ne saurait, par aucun moyen, être réellement divisée : il est impossible, de séparer une partie de l’étendue de la partie qui lui est contiguë ; car que mettrait-on entre les deux ? De plus, au point de vue théorique, comment l’étendue pourrait-elle être divisible puisqu’elle exprime une loi suivant laquelle notre mouvement peut substituer telle sensation à telle autre, c’est-à-dire atteindre tel objet ? Concevoir l’étendue comme divisible, ce serait supposer interrompue l’idée d’un mouvement vers un objet, et alors ce ne serait plus l’idée d’un mouvement vers cet objet, mais bien vers un autre. Du moment que notre pensée se représente une distance, elle se représente comme s’achevant le mouvement par lequel elle la franchirait, et par suite la pensée ne peut sans contradiction se représenter cette distance comme réellement interrompue. En divisant l’étendue, la pensée se détruirait elle-même car elle ruinerait l’unité que la nature de la Pensée exige impérieusement.

51

Abstractions du mouvement. — Les notes de J. Lagneau et les souvenirs de ses élèves témoignent d’un effort énergique pour analyser les conditions et le développement du sentiment du mouvement. Le fragment 51 permet de s’en faire quelque idée cette étude était très longue et très fortement analysée. Il nous est impossible quant à présent de l’exposer sous une forme satisfaisante. Mais il est important de signaler cette question comme fondamentale, fût-ce simplement pour montrer que le champ de l’analyse réflexive est encore inexploré dans ses parties les plus importantes.

53

Pour la vue…. — Puisque nous ne voyons qu’un objet, c’est que la