Page:Revue de métaphysique et de morale - 15.djvu/808

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
800
revue de métaphysique et de morale.

nous faut maintenant une synthèse du mouvement et de la qualité ; il faut donc quelque variation de la qualité qui recouvre, sans perdre le caractère qualitatif, la variation du mouvement ; et l’union de ces deux variations, c’est l’Altération. Comme l’Altération consiste dans la transformation d’une qualité en son contraire, nous devons, par opposition, concevoir du même coup « un processus dont l’essence soit précisément de conserver l’état qualitatif pris pour point de départ ». Ce changement qui est alors addition ou enrichissement nécessaire d’une qualité d’abord posée, c’est la Spécification : le genre appelle la différence, qui fera du genre une espèce.

Il importe de considérer avec attention la Spécification, moment remarquable de cette dialectique, si l’on veut comprendre comment et en quel sens l’Être réel va naître quand nous l’aurons construit. Jusqu’ici la dialectique disperse au lieu de réunir et de concentrer, errant à travers les Nombres, le long du Temps, et au delà de toute limite dans l’Espace ; suivant le Mouvement, afin de ne pas s’évanouir dans le néant de l’instant et du point. La dialectique assigne des places pour l’être qui existera, trace des trajectoires pour l’être qui agira ; mais rien ne se cristallise, rien ne se pose ; l’instant et le point sont tout nus ; la qualité est poussière ; et le changement, parce qu’il n’est que changement, est à peine changement. « La spécification nous apporte un lien pour les qualités qui, sans cela, se dissolvent et se mêlent au hasard. Grâce à elle les étendues qualifiées vont s’intégrer en assemblages définis, et un grand pas sera fait vers la constitution du monde »[1]. Il suffit donc de penser avec application des notions nécessaires, et pourtant impossibles à penser en elles-mêmes, pour en voir naître une autre, l’inhérence de la différence au genre, et déjà se former des astres dans cette nébuleuse.

L’Altération et la Spécification s’opposent, donc se supposent ; il faut que nous les pensions ensemble dans quelque notion synthétique dont elles soient les éléments. Mais comment réunir le changement et la stabilité, sinon en concevant la composition de tout ce qui change, autrement dit la liaison réciproque de toutes les parties de l’étendue qualifiée, liaison quant à leurs changements, d’où la nécessité, pour chaque partie, « d’être, par le fait de ce qui est hors d’elle, autre qu’elle ne serait si elle était seule »[2] ; et telle est la

  1. P. 171.
  2. P. 206.