Aller au contenu

Page:Revue des études slaves, t. 1 et 2, 1921-1922.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celles de Kiev, de Černigov, de Perejaslavl, etc. On assure généralement que ce sont des fondations slaves, postérieures à l’époque classique. J’en doute. Des trouvailles accidentelles faites à Kiev ont montré que le site de Kiev avait été habile des l’époque paléolithique, et qu’à l’époque néolithique il y avait là une ou plusieurs agglomérations de maisons. Ces trouvailles conduisent à penser qu’il existait sur l’emplacement de Kiev un gorodišče du type décrit ci-dessus, occupé ou plutôt réoccupé par les Slaves. On sait que l’histoire de la fondation de Kiev est une légende sans aucune valeur historique, typique pour les grandes villes ayant une haute destinée politique.

Si les villes elles-mêmes n’ont pas été fouillées, les nécropoles de ces villes, par contre, ont été fouillées et refouillées, mais malheureusement sans système. Ces fouilles n’ont établi qu’un fait, d’ailleurs d’une importance cardinale : c’est que la grande période de prospérité de ces villes était l’époque scythe, la période commençant au VIe siècle avant J.-C. et allant jusqu’à la première ou même jusqu’à la seconde moitié du IIIe siècle avant J.-C. Il n’en faudrait pas conclure que les cités en question aient disparu aussitôt après : on a un assez grand nombre de sépultures d’époques postérieures, et cela jusqu’à la basse époque romaine. Mais les plus riches, les plus opulentes sont celles de l’époque scythe avec leurs tumuli majestueux et leurs chambres sépulcrales en bois pleines d’objets d’or et d’argent[1].

Les Scythes furent remplacés dans les steppes de la Russie méridionale par les Sarmates, qui étaient, eux aussi, une tribu iranienne, ou plutôt un ensemble de tribus iraniennes. Les Sarmates ne surent pas créer un empire aussi centralisé que celui des Scythes, ils demeurèrent divisés en plusieurs tribus. Ces tribus s’avançaient lentement vers l’ouest où elles devaient être bientôt arrêtées par la puissance de Rome. La substitution des Sarmates aux Scythes ne modifia presque pas l’ordonnance de la vie courante dans la Russie méridionale : il n’y eut que des maîtres nouveaux prenant la place des anciens, et sans doute aussi moins de sécurité et de régularité dans les relations commerciales. Mais

  1. Sur les gorodišča, voir E. Minns, Scythians and Greeks, Cambridge, 1913, pp. 147 et suiv., p. 175 ; M. Hruschevskyj, op. cit., pp. 369 et suiv., pp. 241 et suiv. ; А. Спицынѣ, Скиѳія и Галльстадтѣ (Сборникѣ вѣ честь гр. А. А. Бобринского), Спб., 1911 ; et un article du même auteur dans les Извѣстія Археологической Коммиссіи, 65 (1918), pp. 87 et suiv. Sur les villes gréco-scythes, voir К. Гошкевичѣ, Извѣстія Археологической Коммиссіи, 47, p. 117 ; M. Ebert, Prähistorische Zeitschrift, V, pp. 81 et suiv.