Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
VARIÉTÉS.

Du vestibule gothique, on entre par la droite dans une salle d’ordre corinthien, soutenue par vingt-quatre colonnes et demi-colonnes, et couronnée d’un plafond orné de cassetons et rosons. Ce local est décoré de plusieurs bas-reliefs copiés de Canova, de divers bustes, de plusieurs tables de marbre antique situées entre les colonnes, et d’une cheminée en marbre de Carrara, au-dessus de laquelle on aperçoit, au moyen d’une grande pièce de cristal, un spacieux jardin d’hiver, rempli de fleurs, de plantes et d’orangers, et, au milieu, un jet d’eau sortant d’un vase de porphyre.

Le voyageur éprouve aussi une agréable surprise quand il visite les thermes, situés au-dessous de ce jardin de fleurs. L’architecture, la peinture et les décors sont d’un goût exquis, et imités des bains romains. On remarque au milieu du salon la statue de Vénus, d’après celle de Canova en marbre blanc, qui se trouve à Florence.

De la salle grecque, on entre dans celle du billard, dont le plafond est peint dans le style du moyen-âge, et les parois représentent quatre faits historiques, savoir : l’abdication de Jean-Casimir, lue par le grand-chancelier de Lithuanie Chistophe Paç, la paix de 1667 conclue avec les Moskovites par le même grand-chancelier ; une insurrection, où périt le vice-grand-général de Lithuanie Vincent Gonsiewski, apaisée par le grand-général Michel Paç ; le baptême dans l’église de Saint-Pierre, à Wilna, de soixante-dix jeunes Turcs pris à la bataille de Chocim par le même grand-général.

En poursuivant cette visite, on entre dans la salle à manger d’une structure gothique, voûtée, et peinte par Branca. Les vitraux sont en couleur et ornés de deux rangs de portraits de famille.

De là, une grande porte vous conduit à une galerie longue de soixante-quatorze pieds ; de la terrasse, on y jouit de la vue du parc et d’une grande pièce d’eau. Le plafond